Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

La Croix Glorieuse

14 Septembre 2024 , Rédigé par Paul -Joseph Schmitt

Croix Glorieuse de Pontmain - Jour de Pâques

Ce que proclame aujourd’hui la foi de l’Eglise, c’est que la vie et le bonheur ne sont liés ni au succès, ni à l’avoir, ni au pouvoir. La vie et la joie véritables peuvent ouvrir leur chemin jusque dans l’échec, la souffrance et la mort, depuis que la mort a surgi la vie, et que du tombeau ouvert a jailli l’espérance.

L’affirmer n’est pas pour autant une invitation à la paresse, à la morne résignation et à la soumission aux fatalités. L’évènement de Pâques fait de nous les plus libres, les plus responsables et les plus audacieux des hommes passionnés d’ouvrir, jusque dans nos impossibles, des chemins de résurrection et de vie.

Avec la Pâques de Jésus, l’histoire du monde et celle de chacun d’entre nous a basculé sur le versant de Dieu, une nouvelle création a commencé et des décombres de la vieille humanité surgit une humanité nouvelle : celle-là même de Dieu.

« Christ est ressuscité ! » Les mots trébuchent lorsque nous tentons de désigner cet évènement unique dans les profondeurs insaisissable de l’existence. Comment rendre compte d’une telle explosion d’espérance et de vie ! Et comment dire ce qui est de Dieu ! Le silence, parfois, est le plus intense.

Nous n’en aurons jamais fini de laisser l’évènement de Pâques déployer toutes ses résonances d’humanité dans notre vie. Car aujourd’hui comme hier, Jésus et son Evangile ne cessent de traverser nos murailles, d’ouvrir nos tombeaux et de suscité et de ressuscité l’humanité de Dieu.


Paul Joseph Schmitt – Evêque de Metz (1958-1987) – Inhumé à la cathédrale de Metz, le 14 septembre 1987 - Fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article