Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 14e dimanche du Temps Ordinaire

9 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Evangile Évangile (Mt 11, 25-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » "Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits". 

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants… »

L'absence de diplôme ne signifie plus ignorance. Jésus fait appel à la connaissance amoureuse du cœur, cachée aux savants, révélée aux petits. La préférence de Dieu pour les petits, n'a rien à voir avec une religion qui prônerait l'égalité dans la médiocrité, ou bien la soumission !

L'humilité c’est la pauvreté du cœur qui s'efface pour que l'autre existe et s'épanouisse. L'Évangile oppose à l'arrogance d'une élite, l'attention aimante aux plus faibles, aux blessés de la vie. L'Évangile préfère aux sages et aux savants, souvent imbus de leur supériorité, les tout-petits qui attendent de Dieu, et des autres, l'art d'aimer. 

Dieu, quand il aime quelqu'un, il n'y a pas trace de domination ou de possession, ce n'est jamais donnant – donnant , comme cela se passe trop souvent entre nous. 
Quand il aime c'est gratuitement ! Quand il aime, il s'offre lui-même pour faire grandir l'autre. Dieu aime les petits qui n'ont rien qui attire les amis d'un moment : les petits qui ne se prennent pas pour plus que ce qu'ils sont… Ceux-là Dieu les aime !

Seigneur, tu détestes l'orgueil ! Moi aussi, je suis un tout petit. Ne me permets jamais d'oublier cela, les jours où je risque de me croire meilleur qu'un autre, les jours où j'oublie que, si ma vie est légère à porter, c'est parce que tu as pris sur toi mon fardeau. 

Accueillions le salut du messie dans nos vies, en vivant de ce salut en étant doux et humbles de cœur, unis dans l’Esprit, au Père et au Fils. Cela n’est possible qu’aux touts petits et échappe à la logique des sages et des savants.

Seigneur, par ces petits que tu mets sur ma route, dépouille-moi de tout préjugé. Pour entrer dans cet amour qui t'unit au Père, je dois me faire tout-petit. Je dois poser mon fardeau, te le donner, accepter que tu sois mon frère, et humblement de me laisser porter, accepter que tout homme soit mon frère, et avancer avec lui, avec toi, grâce à toi, vivant d’un même Amour, d’un même Esprit.

Dépassé par le temps - Pierre de Maere, Ridsa et bien plus encore...

Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°359 – Père Vincent Ravince , spiritain – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article