Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Méditation 11e dimanche du Temps Ordinaire

18 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile selon saint Matthieu (9, 36-38.10, 1-8)

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. " Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement."

OUVRIERS MISSIONNÉS

C’est touchant de voir Jésus saisi de compassion par les foules sans berger. C’est son cœur le siège de la décision. Et ses disciples autour de lui ne peuvent pas ne pas être rejoints par ce maître ému aux entrailles devant les besoins de ces hommes et de ces femmes en quête d’une parole qui les nourrira et les fera vivre. La mission surgit de ce cœur épris des autres.

Jésus ne se complaît pas dans le fait d’avoir des disciples autour de lui. Il les nomme et il les envoie. Ils sont le prolongement de son cœur et de son action. Il les charge de lui-même, de son sentir, de son pouvoir. Ils deviennent ainsi les signes visibles et actifs d’une réalité plus grande que les biens qu’ils distribuent. Ils sont envoyés pour être pour ces foules en attente les signes du Royaume. Un signe ne possède rien en lui-même. Il renvoie à autre chose. Les disciples et la mission qu’ils reçoivent est celle de faire signe et de tourner les cœurs vers le Royaume. Et ce qui va faire signe, c’est la conjonction de deux choses: la mission et sa gratuité. Le don est le souffle du Royaume, son ADN. Les disciples sont un miroir de leur maître. Ils reçoivent tout d’un autre et redonnent tout.
 
Ce style vie nous échoit aujourd’hui. La mission continue de prendre racine dans le cœur de Dieu qui aime. Elle continue de saisir de génération en génération ces quelques-uns qui seront signes pour d’autres de sa miséricorde. Il n’y a pas à s’enorgueillir. Simplement à faire mémoire du don reçu gratuitement. Il y a de quoi réveiller et notre action de grâce et notre partage aux autres de ce que nous avons reçu.
 
La mission n’est pas en vue de l’acquisition de nouveaux disciples. Elle est le fait d’une vie restaurée et envoyée vers les autres pour être une consolation et un motif d’espérance: déversement gratuit et sans rétention du don de Dieu.

 


Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article