Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Messe de la Pentecôte et réouverture de l'église St Martin

27 Mai 2020 , Rédigé par E.C.P.

Messe de la Pentecôte et réouverture de l’église St Matin - dimanches 31mai et 7 juin à 10h30

 

Après plus de deux mois d’arrêt, nous allons reprendre la célébration de la messe avec les précautions demandées. Hier soir, lundi l’Equipe de Coordination* s’est retrouvée à la sacristie de l’église St Martin pour organiser ce redémarrage.

Nous avons décidé pour le dimanche 31 mai, jour de la Pentecôte et le dimanche 7 juin de célébrer la messe à 10h30 en l’église St Martin qui par sa dimension permet de respecter toutes les mesures exigées. Il y a 80 bancs larges de 5 mètres. Avec deux personnes par banc on arrive à 160 places. 

 D’ici la semaine du 7 au 14 juin nous pourrons faire le point sur ces deux célébrations et nous aurons eu d’autres consignes des autorités. Nous nous retrouverons alors en équipe de coordination pour faire évoluer le dispositif. Et nous mettrons en place les horaires pour le temps des vacances.

Consignes pour participer à la messe :

  • Le gouvernement exige le port du masque quand les distances (1 mètre entre les personnes) ne peuvent être respectées, par exemple pour la communion. 
  •  Il est déconseillé aux personnes à risque de venir.
  • La communion se fera uniquement sur la main. Les personnes qui la distribuent se laveront les mains juste avant. 
  •  Pas de geste de la paix. 
  •  Vous emporterez les feuilles de chant ou vous les mettrez dans la poubelle pour que d’autres n’aient pas à les ramasser.
  •  Pour la quête on posera des paniers près des portes.
  • L’accès aux toilettes ne sera pas autorisé.
  • On peut participer à la messe en famille.
  • On évitera de se rassembler à la sortie de l’office.

Ce ne sont pas les conditions idéales pour une messe. Espérons que tout se passe bien et que la situation évolue dans le bon sens.
Pour les baptêmes, les mariages et les obsèques, les consignes sont toujours encore moins de 20 personnes et masques obligatoires... Dans ces conditions, sauf cas particulier, nous attendons un assouplissement de ces dispositions pour recommencer. Ce sera aux couples, aux familles concernées de décider si le baptême, le mariage auront lieu dans les conditions du moment.

 Bonne semaine et nous espérons donner bientôt de meilleures informations.

 Gérard Schaeffer, archiprêtre

et l’équipe de coordination : Josette Kiener, Rose Wetz, Marie Madeleine Martignon, Dominique Fullenwarth (empêchée hier soir), Léonhilde Ricardo, Didier Ansoul, Johan Dumont, Jean Paul Westphal et les prêtres Laurent Kambou et Gérard Schaeffer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article