Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Jubilé des enfants de l'archiprêtré de la Fensch

7 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

Jubilé des enfants de l'archiprêtré de la Fensch

Plus de 230 enfants, adolescents et accompagnatrices ont participé samedi 5 mars 2016 au Jubilé de la Miséricorde à Metz en parcourant un chemin en plusieurs étapes. Une journée vécue sous le signe de l’amitié et du partage.

Ce sont les enfants qui préparent la 1ière communion et des confirmands des communautés des paroisses des Sources de la Fensch, Frédéric Ozanam et du Berceau fer qui sont allés à Metz pour vivre cette journée de temps fort voulue par les EAP de ce secteur. Une démarche importante portée par les dames catéchistes, les animatrices laïques en pastorales et les prêtres de la vallée de la Fensch. Pour tous ils s’agissaient de donner du sens et de la visibilité à ce pèlerinage en proposant aux enfants un parcours en 5 étapes à vivre de l’église Sainte Ségolène à la cathédrale Saint Etienne.

Jubilé des enfants de l'archiprêtré de la Fensch

Arrivés à Metz à 10 h, les enfants- pèlerins se sont d’abord rendus en l’église Sainte-Ségolène où après s’être incliné devant les reliques de Sainte Faustine et de Saint Jean-Paul II, Wieslaw Tomkiewicz, prêtre de la paroisse les a accueillis en leur présentant sœur Faustine, qui a été au XXe siècle l’apôtre de la Miséricorde.

Jubilé des enfants de l'archiprêtré de la Fensch

Au cours de cette 1ière étape, chacun des enfants travaillé par équipe, avec leur accompagnatrice : dans leur livret de pèlerin, ils ont donné des exemples concrets de miséricordes avec leurs mains, leurs yeux, leurs oreilles, leurs pieds…

Jubilé des enfants de l'archiprêtré de la Fensch

Les pèlerins ont continué leurs cheminement jusqu’à la cathédrale à la cathédrale où ils ont franchi une arcade élaborée par une catéchiste : «Passez sous la Porte Sainte !». Ils sont passés de la rue au silence. Après avoir salué le chanoine venu les accueillir sur le parvis de la cathédrale, ils ont été invité à méditer le psaume « des profondeurs, je crie vers toi » . Ils ont entonné en cœur le chant « Ecoute, écoute, surtout ne fait pas de bruit ».

Jubilé des enfants de l'archiprêtré de la Fensch

A l’intérieur de la cathédrale Saint-Etienne, les pèlerins ont suivis un parcours d’initiation spirituelle qui les a amenés successivement :
- devant l’Armoire des Saintes Huiles, pour écouter un extrait de l’Evangile du baptême de Jésus lu et commenté par la Père Basile DIKE.
- dans le chœur pour s’incliner devant l’autel, où le Père Victor Ilessoumi à présenter la signification de la table eucharistique pour tout le diocèse.
- devant la chapelle du Saint Sacrement où le Pére Hugues Agbenuti a donné un enseignement sur ce qu’est la Saint Sacrement et à quoi «sert» le Tabernacle.

Jubilé des enfants de l'archiprêtré de la Fensch

- devant la statue de Notre-Dame de Bon-Secours où avec l’aide du Père Laurent Kambou les enfants ont offerts leurs prières et leurs témoignages : « aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux et voient les belles choses de la vie »
Après avoir prié « je vous salue Marie » tous les pèlerins ont accueillis la bénédiction de prêtre en faisant un beau signe de croix.

Jubilé des enfants de l'archiprêtré de la Fensch

C’est enchantés et heureux d’avoir vécu la démarche communautaire d’un jubilé en 5 étapes que tous les pèlerins ont ensuite rejoints les bus pour arriver salle Molitor à Hayange vers 13 h 00 où un repas sorti du sac bien mérité était le bienvenue pour festoyer tout en commentant bruyamment ce beau pèlerinage et partage vécu ensemble dans une Eglise accueillante et fraternelle autour de sœur Faustine. « Il y a un chemin possible avec Dieu, quel que soit notre itinéraire ». Merci et Pardon à tous.

Dominique Fullenwarth – François Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article