Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Difficile joie

6 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Difficile joie

Quel contraste dans cette page d'Evangile ! La joie intense du Père de retrouver son fils perdu. Une joie célébrée par un festin qui rassemble tout le monde. Mais tout le monde n'a pas le cœur à la joie. Au contraire. Il y a même l'idée que ce festin n'aurait jamais dû avoir lieu, que le motif n'en vaut pas la peine. Car un tel festin devrait récompenser la fidélité, et non pas la débauche. Non, la joie n'est pas accessible à ceux qui pensent mérite et récompense. Pour mériter, il faut que son histoire soit conforme aux attentes. Mais c'est au fond passer à côté de la vie qui est partage simple du quotidien.

La vie n'est pas un dû mais un don. Le don c'est maintenant et il ouvre les portes de l'avenir. Il est porteur d'espérance. Le comprendre transforme réellement notre quotidien. La vie consiste alors à être reconnaissant et à se réjouir de ce don en le partageant. Sinon, c'est se condamner à vivre dans l'attente d'un dû qui ne viendra jamais, et au ressentiment qui ronge et isole.

La parabole nous donne des pistes. Le père qui va chercher chacun de ses fils là où il se trouve nous en dit long sur le fait que nous sommes cherchés par Dieu plus que nous le cherchons. Ses entrailles de Père n'ont pas d'autre souci que ce lien qui nous unit. Oui il y a de quoi se réjouir d'être l'objet de tant d'amour.

Reste à partager le repas: tous invités au festin des noces de l'Agneau. C'est l'invitation permanente à repartir de ce don. Il n'y a plus qu'à y croire vraiment, à laisser les comptes du passé de côté pour entrer dans l'aujourd'hui de Dieu et de sa miséricorde. Nous étions perdu, il nous a embrassés et rassemblés. Heureux les invités au festin !

Méditation de l’Equipe Evangile@Peinture – peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article