Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Soigner les couples blessés

6 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

Soigner les couples blessés

Le pape François a ouvert, le 4 octobre 2015 au matin en la basilique Saint-Pierre, la XIVe Assemblée ordinaire des évêques consacrée à la famille. Dans son homélie, il a commenté les lectures du 27e dimanche du temps ordinaire, textes qui semblaient choisis « spécialement pour l’événement de grâce que l’Église est en train de vivre ». Lectures centrées sur trois thèmes : « le drame de la solitude, l’amour entre l’homme et la femme et la famille ».

Concernant la solitude, « ce drame qui, encore aujourd’hui, afflige tant d’hommes et de femmes », le pape François a souligné que « dans un certain sens » nous vivons encore aujourd’hui " la même expérience qu’Adam : beaucoup de puissance, accompagnée de beaucoup de solitude et de vulnérabilité…"

Soigner les couples blessés

Pourtant, a rappelé le pape François, le rêve de Dieu est de voir « sa créature bien aimée » se réaliser dans l’union d’amour entre l’homme et la femme ; « heureuse sur le chemin commun, féconde dans le don réciproque ». Et si, dans l’évangile du jour, Jésus fait tout remonter « à l’origine de la création » c’est bien « pour nous apprendre que Dieu bénit l’amour humain ». Cela signifie particulièrement, a-t-il ajouté, « que le but de la vie conjugale n’est pas seulement de vivre ensemble pour toujours, mais de s’aimer pour toujours ! »

Dans le monde d’aujourd’hui, dans un contexte social et matrimonial très difficile, le pape François a souligné que « l’Église est appelée à vivre sa mission dans la fidélité, dans la vérité et dans la charité ».

Soigner les couples blessés

Vivre sa mission « dans la fidélité à son Maître comme une voix qui crie dans le désert », afin de défendre l’amour fidèle ; de défendre « la sacralité de la vie, de toute vie » ; enfin, de proclamer l’unité et l’indissolubilité du lien conjugal « comme signe de la grâce de Dieu et de la capacité de l’homme d’aimer sérieusement ». Cependant, a-t-il insisté, « fidèle à sa nature de Mère », l’Église se sent le devoir « de chercher et de soigner les couples blessés avec l’huile de l’accueil et de la miséricorde… »

4 octobre 2015, homélie du pape François lors de la messe d’ouverture de la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la Famille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article