Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

La famille des Fils d'Abraham

7 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

La famille des Fils d'Abraham


Abraham était un éleveur de la région chaldéenne, dans l’actuel Irak. Au cours de ses longs déplacements avec son troupeau, il rencontra des gents très différents, qui adoraient des Dieux différents. Il en arriva comme à une certitude, que Dieu ne pouvait être qu’unique, et assez grand pour être le Dieu de tous les humains.

La foi du berger Abraham se répandit dans sa nombreuse famille, dans son clan, dans sa tribu, dans son peuple... elle dure toujours.

La famille d’Abraham, qu’on appelle les juifs, les chrétiens et les musulmans, continu aujourd’hui encore, à se dire « fils d’Abraham », et ses derniers ont encore fêté il y a quelque jour l’Aïd el kebir, la grande fête qui commémore le sacrifice d’Abraham. Et ils proclament : « Allah est Allah, et Mahomet est son prophète » tandis que les Juifs proclament : « Yahvé est Yahvé, et Moïse est son prophète », et les chrétiens proclament : « Dieu est Dieu, et Jésus-Christ est son Fils ».

Et cette grande famille des fils d’Abraham a bien du mal à se comporter fraternellement, peut-être parce qu’on continue, comme jadis les petits –fils d’’Abraham Jacob et Esaü, à réclamer chacun le droit d’aînesse.

Pierre Becker

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article