Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Rencontre des EAP de l'Archiprêtré de la Fensch et du Pays Haut

5 Juin 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evénement

Rencontre des EAP de l'Archiprêtré de la Fensch et du Pays Haut

Une Rencontre des 4 Equipes d’Animation Pastorale de l’archiprêtré de la Fensch et du Pays Haut a rassemblée 25 animatrices et animateurs laïcs en pastorales, prêtres, laïcs bénévoles, jeudi 4 juin, dans la salle située à côté de l’église St Pierre de Fontoy.

Après une brève présentation de chaque EAP, tous les participants se sont regroupés pour un temps de carrefour, autour d’une décision importante prise en cours d’année :
- messe d’unité organisée une fois par mois dans chacune des 11 lieux de cultes
- 6 veillées de carême préparées par les mouvements, associations caritatives, équipes liturgiques, les catéchistes, les Service Evangélique des Malades, les chorales...
- programmation de messe communautaire dans chacun des 3 lieux de cultes 3 fois par an en lien avec tous les acteurs de chaque paroisse.

Rencontre des EAP de l'Archiprêtré de la Fensch et du Pays Haut

Une mise en commun a permis de préciser le cœur de la mission de l’EAP : « donner une âme », animer la communauté des paroisses ; permettre une créativité, créer une harmonie, mettre en route les personnes, coordonner avec le prêtre ce qui existe, faire-faire ce qui est projeté... autant de passerelles, de ponts à construire, sans négliger les divisions et fausses notes qui dérangent quand on ose bouger, ouvrir l’église à chacun et à tous, faire autrement, « en préparant l’avenir qui n’est pas là »...

C’est autour d’un petit temps de convivialité que s’est poursuivie ce moment d’écoute, de partage des difficultés et des réussites, d’approfondissement de sa foi et de son engagement dans l’Eglise autour des communautés paroissiales de la zone de Thionville. « Il faut y croire » est notre cri du cœur, en ce dimanche de la fête du Sacré-Cœur.

François Roger membre EAP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article