Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Fontoy : rencontre Inter EAP archiprêtré Fensch/Pays Haut

12 Mars 2018 , Rédigé par E.A.P.- ARCHIPRÊTRE Fensch/Pays Haut Publié dans #Informations

accueil

Samedi matin 10 mars, une trentaine de membres des Equipes d’Animation Pastorale de l’Archiprêtre de la Fensch et du Pays Haut, prêtres, diacres et  laïcs, se sont rassemblés autour du thème : «  Appelé à être un disciple appelant ».

 

Après la prière d’ouverture, chacun a été invité à écrire le prénom d’une personne qu’il a appelé un jour. Sur fond musical, nous sommes venus déposer le prénom sur « l’arbre de l’église »

Groupe de travail 4

 

Le père Vincent a témoigné de ses différentes expériences dans la région

parisienne, un contexte fort différent du nôtre : fragilité liée à la mobilité des gens, défi à relever pour trouver chaque année de nouveaux bénévoles, engagements des partants à trouver eux-mêmes des successeurs dans leurs relations, une « insécurité créative »…

Groupe de travail 3

 

Par groupe de travail nous avons ensuite réfléchi sur notre propre parcours

  • - nous avons été appelés, mais aujourd’hui
  • serons-nous en mesure répondre encore à cet appel ?
  • - qui devrait appeler ?
  • - quel critère pour discerner qui nous devons appeler ?

Une synthèse, non dénuée d’humour et le regard du Père Vincent ont mis en relief plusieurs points :

  • oser demander : «nous avons besoin de toi… »,
  • l’importance de l’équipe, « chacun son domaine, mais on porte la mission ensemble »,
  • déléguer sans oublier d’accompagner,
  • relire à la lumière de l’évangile et dans la prière…

La bénédiction et l’envoi par le diacre « allez dans la paix du Christ ! » ont clos cette matinée de travail.

Merci à Carmen, Philippe, Nicole, Vincent  et Thierry pour cette rencontre dynamique.

 

Le samedi 5 mai nous reprendrons ce thème dans un temps de réco. C’est la troisième année que nos quatre équipes travaillent et prient ensemble pour vivre notre mission.

ps : recette pour bien appeler :

3 kg de joie, 500 gr de patience, 2 sachets de levure spirituelle, une mesure d’Esprit Saint, une pincée de sel de la Terre.

Ajouter du  vin de l’Eucharistie, délayer le tout, vous n’aurais pas un « mendiant » mais un D.E.A. ( Disciple Enjoué Appelant)

Lire la suite

AIME DE TOI

11 Mars 2018 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Méditation

Dieu a tellement aimé le monde”. En ce carême, c’est bien l’unique vérité sur laquelle nous devons arrimer tout notre être, l’unique vérité à croire, décisive et libératrice. Croyons-nous à l’amour de Dieu ? Pour nous ? Pour chacun de nous ? Parce que cet amour-là n’a rien de léger. Dieu y a investi tout ce qu’il avait de plus cher. Il a donné aux hommes son Fils pour qu’il soit parmi eux le visage, la présence décisive, paroles et gestes, qui fixe dans l’histoire des hommes son amour éternel.

 

Dans le désert traversé de nos vies, Dieu a planté l’arbre de vie, la croix, pour que chaque fois qu’autre chose semble l’emporter, l’image de ce don essentiel soit le bouclier contre tout ce qui voudrait nous faire croire à autre chose qu’à l’amour et à la lumière qu’introduit dans la vie qui l’accueille

Dans le désert, Moïse brandissait le serpent de bronze. Il fallait regarder le mal en face pour être sauvé de sa morsure. En Jésus mis en croix, nous avons bien plus à contempler. Nous avons le mal dont nous sommes tous capables - tuer l’autre, et nous le faisons de tant de manières: en pensées, en paroles et par omission du bien que nous pourrions lui faire... -, et nous avons surtout son antidote: le refus de se laisser posséder par lui, le pardon qui lui confisque son pouvoir.

Jésus nous a révélé notre plus beau visage. Celui de l’amour dont nous sommes tissés. C’est de sa force que nous devons puiser l’énergie du combat spirituel. Le carême, c’est retrouver l’amour qui nous a posé dans la vie et qui ne nous fera jamais défaut. C’est y croire jour après jour pour lui donner le pouvoir de transformer le monde comme notre cœur se risque parfois à le faire en rêvant de paix et de joie pour tous. Et c’est donc aussi, inséparablement prendre soin de l’amour en l’autre.

 

La croix nous fixe ensemble dans un même regard essentiel qui lie notre désir à celui du Père. La croix tire notre désir perdu de son errance et lui redit quel est son pouvoir. Enfant de Dieu nous le sommes. Tous et chacun. Aidons-nous mutuellement à retrouver notre vrai visage d’enfant bien-aimé.

 

Equipe Evangile@Peinture- peinture Bernadette Lopez - Fribourg

 

Lire la suite

Prière universelle 4ème dimanche de carême

9 Mars 2018 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Prière Universelle

 

Pour l’Eglise,

que l’Esprit de Dieu l'aide à reconnaître l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire   

que tous les baptisés annoncent la divine miséricorde de Dieu et le salut par ton Fils bien-aimé,

                                                         Seigneur, nous t’en prions

 

Face aux idoles de notre temps, aux infidélités, injustices, structures de péché et lois mortifères du monde d’aujourd’hui ….
Éclaire Seigneur, la conscience des responsables politiques et économiques, des éducateurs et de ceux qui font l’opinion, mais aussi de tous les citoyens,

                                                                         Nous t’en prions !

 

« Au bord des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions »…
Aux populations déplacées, réfugiées, désespérées, qui ont tout perdu au Proche- Orient, donne, Seigneur, l’espérance et la force de revenir, de reconstruire, de se reconstruire,

                                                                                                       Nous t’en prions !

 

Pour que notre cheminement vers Pâques soit ouverture à la grâce, le  jeûne, la prière et le partage nous est proposée.
Pour que chacun, à sa mesure, avec nos différences, tissions ensemble
une terre solidaire

Esprit-Saint, Esprit de lumière et de force, guide-nous !

Lire la suite

Annonce des messes du 6 au 11 mars

7 Mars 2018 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #horaires des messes

Annonce des messes du 6 au 11 mars

Mardi 6 mars

20h00   Préparation au baptême

Mercredi 7 mars

Jeudi 8 mars

  9h00  Messe à Hayange 

10h00-11h30   Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange

17h00   Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »

Vendredi 9 mars

 

Samedi 10 mars

9h00-11h00   Permanence à Serémange

18h00 Messe à Ranguevaux   

18h00 Messe à Serémange – Roger PASQUINI

Dimanche 11 mars   -  4ème Dimanche de Carême

  9h15 Assemblée de prières au Konacker

  9h15 Messe à Neufchef

10h30 Assemblée de prières à Marspich

10h30 Messe à Bosment

10h30 Messe à Hayange

 

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer

Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

Lire la suite

Ranguevaux : temps de partage autour d’une exposition

5 Mars 2018 , Rédigé par E.A.P.

 

En ce dimanche 4 mars, la paroisse Saint Barthélémy de Ranguevaux a organisé une exposition de photos retraçant l’histoire de son église  à travers une galerie de photos, des livres, d’images, des chasubles, de mannequins prêtés par les paroissiens et le Musée de Ranguevaux avec le soutien de la commune.

 

Les panneaux confectionnés par Christian, Corinne et Murielle ont donnés lieux à un partage où chacun s’est reconnu tout en racontant son parcours à travers sa vie chrétienne d’autrefois avec ses traditions : les processions, les baptêmes,  les communions, les mariages, les enterrements, les chorales, les prêtres successifs, les suisses, l’ancienne église…

 

L’échange qui s’en est suivi avec les personnes présentes s’est déroulé en présence du prêtre Laurent Kambou autour d’un café et de gâteaux :

-  que devient l’Eglise d’aujourd’hui ?

-   comment donner du sens au sacré dans notre société ? 

-    comment transmettre  la foi aux jeunes et adultes ? 

-   quel est le rôle du Conseil de Fabrique ?

Chacun a donné son témoignage à partir de ce passé pour envisager l’évolution

d’une Eglise qui ne prétend plus être au-dessus des hommes, ni à côté, mais se veut avec eux en prenant les personnes là où elles en sont.

-           l’écoute de la Parole de Dieu à travers la liturgie, la vie des sacrements

-           la foi aujourd’hui est libre engagement en réponse à cette parole

-           Une église-communion autour du prêtre et de laïcs engagés en équipe à travers la paroisse et la communauté de paroisses : catéchiste, équipe liturgique, chorale, organiste, service évangélique des malades, servant d’autel, intervenante en religion, équipe de funérailles, conseil de fabrique, équipe d’animation pastorale, scouts,  associations caritatives.

 

Autant de défis à relever pour faire vivre les paroisses rassemblées dans la communauté de paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer, en gardant le charisme de chacune. La prière de Mère Theresa «  La Vie » a été distribué à tous pour méditer et prolonger cette enrichissante exposition de partage d’expériences. 

 

Merci à Josette et à toute son équipe.

 

Lire la suite

Scène de ménage

4 Mars 2018 , Rédigé par E.A.P.

 

Voilà une scène bien rare, qui déménage ! Qui dérange aussi. Voir Jésus en colère et devenir violent, ce peut être assez troublant. Mais c’est le dialogue qui suit qui va nous donner les clés de cette montée d’adrénaline. Nous sommes au début du chapitre 2 chez Jean. Jésus vient de changer l’eau en vin et d’offrir à la noce célébrée à Cana le vin de l’Alliance. Le vin nouveau, don de Dieu fait à l’homme pour célébrer l’amour dont nous sommes l’objet. C’est pour ainsi dire le début de son ministère public qui vient dévoiler Dieu, son visage et sa volonté d’une manière radicalement nouvelle. Ici Jésus marque la rupture avec le culte ancien. « Que m’importe le nombre de vos sacrifices ? – dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n’y prends pas plaisir » disait Dieu par ses prophètes

 

Jésus vient faire place nette des pratiques qui entourent le Temple et dévoient sa fonction. Première rectification opérée par Jésus : le Temple, c’est la maison de son Père. Il rappelle la nature du Temple lieu de la présence de Dieu, et il pose son propre lien à Dieu, dévoilant à demi-mots son identité.

Mais c’est ici que Jésus opère un deuxième déplacement capital. Le lieu de Dieu

n’est plus à l’extérieur de soi comme le Temple et les pratiques qui ont lieu sur son parvis le font penser. Le lieu de Dieu, le lieu du sacré c’est soi. Le temple véritable c’est soi. Chacun devient ce sanctuaire de la rencontre et de la célébration de l’alliance avec Dieu. Le tout de la vie devient cette liturgie nouvelle à laquelle Jésus, homme parmi les hommes, est venu nous initier. Dieu nous met en demeure d’entrer en nous-mêmes pour être présent à lui et à tous. Pas de négociation possible. Pas d’autre chemin.

 

C’est Jésus qui nous montre comment vivre pour que la Maison de son Père devienne la Maison de ses frères. Pour que nous soyons de plus en plus l’espace, le parvis fraternel sur lequel il fait bon se tenir pour respirer la vie que Dieu veut pour tous. Dieu nous aime. Il nous connaît mieux que nous-mêmes car c’est lui qui nous a posés dans la vie. Son amour n’a pas à être acheté ou même mérité. Il est gratuitement offert. Il a à être accueilli et partagé.

 

 

Il n’est pas trop d’un carême pour revisiter les recoins de notre temple intérieur et le débarrasser de ces pratiques qui nous justifient et nous isolent pour entrer dans l’exigeante relation à Dieu qui nous insère dans l’accueil authentique des frères sur notre parvis.

 

 

Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez – Fribourg

Lire la suite

Prière Universelle 3e Dimanche de Carême

2 Mars 2018 , Rédigé par E.A.P.

 

Pour l’Eglise,

Seigneur, que ton Esprit Saint sanctifie l’Eglise en permanence

Qu’elle soit vraiment une Maison pleine de Joie

Une Maison pour Tous qui rayonne de la Joie de l’Evangile

Seigneur, nous te prions

 

Pour notre Maison commune « la Terre » défigurée par les crises économiques, politiques, sociétales, écologiques

Prions spécialement pour la terre en Syrie, en Terre Sainte, au Moyen-Orient

où les peuples sont persécutés et forcés de quitter leur terre

Que le Seigneur nous protège de la violence des esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour perdre les corps, les esprits et les âmes

Seigneur, nous te prions

Il y a tant à déconstruire et à construire, autour de nous,

avec celles et ceux qui se battent, chaque jour, avec courage et détermination, pour faire reculer la misère, le chômage, la souffrance, la solitude…

Que tous deviennent les artisans du Temple de l’Amour de Dieu parmi les hommes

SEIGNEUR nous te prions

 

Il y a tant à déconstruire et à construire dans nos vies

si nous prenons le temps de nous arrêter, de prendre nos distances avec les tentations de notre monde…

Ouvre le cœur de chacun

pour recevoir le sacrement du pardon pendant ce temps de Carême !

Que chacun devienne Signe de Ta présence, là où il se trouve

Seigneur, nous te prions

Lire la suite
<< < 1 2