Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 14e dimanche du Temps Ordinaire 6 juillet 20025

6 Juillet 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 1-12.17-20)

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc  le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous"

« Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, 
sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. » Les 72 disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

« Votre paix ira reposer sur lui »

Comme les 72 envoyés, nous pouvons, nous aussi, apporter la paix, la réconciliation chez ceux chez qui nous entrons, et là, tout simplement accueillir simplement toutes les valeurs de partage. Rien de plus simple et de plus concret ! 
Jamais autant qu’aujourd’hui l’envoi n'est plus pressant. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ». Ne pensez pas, si vous recevez cette parole, à la raréfaction du nombre des prêtres : il s’agit de tous ceux et de toutes celles qui se disent disciples de Jésus. Nous voici, tous ensemble et chacun de nous personnellement, responsables de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume. Responsables de l’annonce, mais pas du résultat. Nous ne sommes pas responsables de la manière dont cette annonce est reçue. Si les gens n’en veulent pas, nous n’avons pas à nous culpabiliser, ni, d’ailleurs, à chercher à leur forcer la main. L’essentiel est de bien nous situer. Pour Jésus, l'apostolat ne consiste pas en discours compliqués. Avant d'être une parole, l'Evangile est d'abord une manière de vivre en actions : communiquer la paix et la joie " Paix à cette maison !";;; faire le bien, faire reculer le mal qui, atteint nos frères et sœurs " guérissez ceux qui sont malades"... vivre avec un Dieu présent à nos existences " le Règne de Dieu est tout proche " . En Jésus, s'accomplit la Parole, le Verbe de Dieu venu dans la chair pour inaugurer le Royaume…

Prière : semeur de fraternité et d'espérance

Nous n’avons pas d’abord à délivrer un message, 
mais en priorité à établir une relation d’amitié. 
Seigneur, toi qui as envoyé tes disciples, 
deux par deux, sur les routes, porter ta Bonne Nouvelle, 
fais que nous ayons l'audace de répondre à ton appel, 
de nous dépouiller de ce qui alourdi notre marche, 
afin de mieux passer les frontières, de mieux rencontrer nos frères et sœurs.
Alors nous pourrons moissonner dans la joie, 
ce que tu as semé patiemment, depuis l'origine, au cœur de l'homme

Jésus, qui proclame les Béatitudes

EquipeMéditation@Peinture - Vincent Ravince prêtre spititain-  François- Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article