Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 3ème dimanche de l'Avent 2024

15 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Luc (3, 10-18)

En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient: « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. » Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

« Que devons-nous faire ? »

Rien d’extraordinaire dans ce que Jean Baptiste enseigne aux foules qui l’interrogent ; partager avec les plus pauvres, travailler honnêtement, ne pas abuser de son pouvoir, ne pas se comporter violemment. Et pourtant, quand nous essayons de mettre sérieusement en œuvre ce programme, nous réalisons vite son exigence et notre impuissance à y être fidèles dans la durée en ne comptant que sur nos propres forces.

Heureusement, la Bonne Nouvelle annoncée par Jean ne s’arrête pas là. Après lui, Jésus Christ est venu apporter le salut. Oui, nous avons été baptisés dans l’Esprit Saint et dans le feu ! 

Chaque fois que nous expérimentons notre faiblesse, replongeons-nous dans la grâce que le Seigneur déverse sur nous en abondance. C’est Dieu agissant en nous, qui peu à peu, nous fait croître dans l’Amour.

Et si l’impossible devenait possible…Patience, il vient… : voyez déjà les signes

Prière

Notre-Dame de la Prière, Tu es la Mère de l’humanité et la Patronne de la France, ouvre notre pays, tous les peuples,  toutes les civilisations de la Terre, et toute la création, aux dimensions universelles de l’amour de Dieu.

Apprends-nous à prier pour grandir dans la foi
Apprends-nous à rendre grâce à Dieu
Apprends-nous à intercéder pour nos frères
Apprends-nous à accueillir la miséricorde du Père

Apprends-nous à demander l'Esprit pour témoigner de l'Evangile
Apprends-nous à aimer avec fidélité
Apprends-nous à servir avec générosité

Notre-Dame de l'Ile Bouchard, apprenez-nous à prier

 

Le 8 décembre 1999 - Mgr André Vingt-trois, Archevêque de Tours

Equipe Méditation@Evangile - Extrait Panorama - 16 décembre 2018 - Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article