Méditation 27e dimanche du Temps Ordinaire 2024
Evangile selon saint Marc (10, 2-16)
Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
DIVIN PROJET
Ce récit du Livre de la genèse sur la création de l’homme et de la femme dont l’Evangile de ce jour nous parle est un enseignement sur un aspect parmi les plus beaux et les plus délicats de la vie humaine : la sexualité
Pour comprendre le sens de la sexualité, nous devons être très attentifs à ce que Dieu nous dit, à ce qu’il nous enseigne, car l’une des premières conséquences du péché originel est d’introduire un désordre dans les relations entre les deux sexes. Dans notre monde où règne le péché, ce désordre est présent plus que jamais, entraînant des confusions, des souffrances, et des problèmes à grande échelle.
Le sujet est tellement important aux yeux de Dieu que les Evangiles mêmes nous rapportent le commentaire personnel de Jésus lui-même de ce passage de la Genèse. Dans sa conversation avec les Pharisiens que nous venons d’entendre dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus met l’accent sur les vérités radicales au sujet de notre sexualité.
Regardons donc les trois caractéristiques de ce projet divin. La première chose que Dieu nous enseigne au sujet de la sexualité humaine, c’est qu’elle est bonne ; elle fait intrinsèquement partie de son projet d’amour sur nous et sur notre humanité ;
La deuxième vérité que Dieu veut nous montrer au sujet de la sexualité est qu’elle est déterminée par deux sexes distincts. Quand Dieu crée les êtres humains, il les crée homme et femme. Cette structure totale de la complémentarité ressort très fortement de la première lecture. Eve est créée à partir de la côte d’Adam, au même niveau qu’Adam, partageant sa propre dignité. Elle est une personne, créée à l’image de Dieu, tout comme Adam. Adam a besoin de cette relation avec une autre personne pour atteindre son propre accomplissement.
Adam et Eve sont égaux en dignité, ils sont complémentaires sexuellement. Cette complémentarité, nous pouvons tous la reconnaître. Normalement, nous faisons tous l’expérience de la force d’attraction très mystérieuse que nous ressentons pour le sexe opposé.
L’homme et la femme sont supposés devenir des époux, mari et femme ; créés pour être complémentaires, et être le noyau d’une nouvelle famille.
La troisième vérité essentielle que Dieu veut nous enseigner au sujet de la sexualité humaine concerne notre manière d’en user. Les deux premières vérités nous enseignent ce qu’est la sexualité. La troisième est en rapport avec la manière dont nous devons la vivre. L’intimité sexuelle, dans le dessein de Dieu, a une finalité réelle, spécifique : elle est un langage d’amour entre époux. En d’autres mots, c’est une manière de communiquer et de se donner soi-même qui est propre au mariage exclusivement, c’est-à-dire à un engagement durable entre un homme et une femme qui veulent fonder une nouvelle famille.
Voilà ce que nous dit la Genèse :
“A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère,
il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un."
Les deux ne font plus qu’un : le mariage est entre un homme et une femme. Ils ne font plus qu’un : c’est une union de personnes, un lien qui ne peut être rompu ou interrompu, si ce n’est par la mort de l’un d’entre eux, tout comme l’enfant qui provient de cette union ne peut pas être "interrompu".
Voilà ce qui fonde l’enseignement de l’Eglise au sujet du divorce et du remariage. Il est facile de méconnaître cet enseignement, estimant que les annulations sont une manière catholique de divorcer. Le divorce et l’annulation d’un mariage sont très différents.
Divorcer et se remarier veut dire qu’un vrai lien marital était réellement formé, ensuite rompu, et qu’un autre lien est formé. Une annulation est la reconnaissance que du fait que, dès le point de départ, il y avait un obstacle à la formation d’un lien marital, si bien que l’union entre un homme et une femme n’a jamais été réalisée.
Bien que le Seigneur appelle certains à un mariage spirituel avec lui-même dans l’Eglise, par les ministères ordonnés, la majorité de ses enfants sont appelés au mariage et à la vie de famille. Dans ce monde déchu, et parce que nous sommes tous blessés par le péché et assaillis par les tentations des forces du mal, qui veulent empêcher ces unions entre l’homme et la femme, il n’est pas facile de réaliser pleinement la vocation au mariage et au célibat.
Voilà la vérité : Jésus sait que construire un mariage et une famille sains et saints dans un monde où règne le péché est une entreprise qui dépasse les forces humaines. Mais si nous construisons sur lui comme fondation, une communion d’amour naturelle entre nos corps, nos esprits, nos cœurs et nos âmes, alors lui-même nous guidera. Avec lui comme guide, le projet de Dieu sur la sexualité humaine n’est plus seulement un idéal de beauté, mais une réalité incroyablement exaltante. Etendu à l’humanité des familles du monde, elle conduit à nous rétablir dans le Jardin d’Eden, refoulant en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour perdre nos esprits, nos cœurs, nos corps et nos âmes
Rendons grâce à Dieu de nous avoir créés et pour nous avoir révélé ce projet divin sur la sexualité humaine. et promettons-lui de faire tout notre possible pour que ce projet puisse se réaliser, avec le secours de sa grâce. L’alliance qui lie l’Homme et Dieu se retrouve dans l’alliance entre les humains. Donnons le meilleur de nous-mêmes pour être heureux en famille.
.
Equipe Méditation@Evangile - Extrait de Praedicatho – François Roger- Peinture Bernadette Lopez