Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation - Fête de l’ASSOMPTION de la Vierge Marie

14 Août 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation

Evangile Saint Luc 1, 39-56

La visitation - Arcanbas

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. »

Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse, celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes ; il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Elisabeth environ 3 mois, puis elle s'en retourna chez elle. 

ACCUEILLIR L'AUTRE DANS LE MYSTERE DE SA VIE HABITEE PAR L'ESPRIT

Marie, venue porter la bonne nouvelle de Celui qu’elle porte, reçoit d'Élisabeth la confirmation de sa mission : « Heureuse, celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ».

C’est l'autre que je rencontre qui peut révéler la présence de Dieu en moi. Loin d’arriver avec tout son savoir face à des ignorants, porter la Bonne Nouvelle, c'est la révéler à travers l'histoire de ceux que nous rencontrons. C’est cette capacité, comme Marie, d'écouter, accueillir l'autre dans ce qu'il a de plus grand, dans le mystère de sa vie habitée par l'Esprit. C’est l’humilité de Marie qui a attiré le regard de Dieu sur elle. L’œil humain se laisse éblouir par ce qui est voyant. Dieu ne regarde pas l’apparence mais le cœur et il est charmé par l’humilité. 

Avec l’Assomption de Marie, nous pouvons dire que l’humilité est le chemin qui conduit au Ciel. Quand Marie dit ‘oui’, elle pense que ce que Dieu lui demande est le meilleur pour elle ! Ne nous laissons pas accabler par tous les bruits de violence, guerre et mort autour de nous. Quel que soit notre âge, laissons l’enfant qui demeure en nous recevoir la bonne nouvelle, annonçant que cette plénitude de vie est aussi pour nous, et pour toute l’humanité.

 Alors j’entendis dans le ciel une voix forte,
qui proclamait :
« Maintenant voici le salut,
la puissance et le règne de notre Dieu,
voici le pouvoir de son Christ ! »

    Parole du Seigneur.

Equipe Méditation@Peinture - Extrait de l'Echo d'Ozanam N°416 - Vincent Ravince - spiritain - Peinture Arcabas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article