Méditation 21e dimanche du Temps Ordinaire 25 août 2024
25 Août 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale
Evangile Jean (6, 60-69)
/image%2F0991577%2F20240825%2Fob_d7f6dd_21-tob-1lec.jpeg)
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! » Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le fils de l'homme monter là où il était auparavant ?... C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »
« Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Dans la 1ère lecture, Josué est amené à choisir ! Face à la tentation que représentent les idoles cananéennes, l'engagement que Josué demande au peuple prend la forme d'un choix radical. Avec enthousiasme, le peuple répond « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres
dieux ! Nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu ! »
« Voulez-vous partir, vous aussi ? » Le Christ attend, impuissant, la libre réponse de l'homme. C'est Pierre qui parle au nom de tous. Sa profession de foi prend une allure moins assurée que dans les autres évangiles
: « A qui pourrions-nous aller ? » A certaines heures de désarroi, il ne reste que cette certitude : quitter le Christ ne mènerait à rien : Je ne sais où tu veux me conduire, Seigneur, encore moins si j'aurai la force de t'y suivre, mais où pourrais-je aller sans toi ?
/image%2F0991577%2F20240825%2Fob_ed7a07_web-21e-20di-20to-20b-20180826.jpg)
"Voulez-vous partir vous aussi ?". C'est l'heure du choix. La plupart du temps, nous avons à faire de petits choix fatigants et quotidiens comme dans une randonnée où le chemin n’est pas balisé. Chaque pas demande une grande attention. Dans notre vie, chaque jour, des pas à faire, des choix à poser…
Choix qui constituent dans notre identité, et notre identité de chrétien. Le choix est clair dans l'évangile : continuer à écouter Jésus ou partir nous aussi. Accepter d'écouter sa parole et en vivre. Le texte d'aujourd'hui parle à nouveau de "manger sa chair et boire son sang". Il y a là des allusions claires à la mort de Jésus. Le style qu'il a adopté, les choix qu'il a posés l'ont mené jusqu'au don de sa vie, jusqu'à la mort, par fidélité à son engagement envers Dieu et envers les autres, surtout les plus abimés et les plus méprisés.
"Voulez-vous partir vous aussi ?". Choisirons-nous d'engager notre vie dans la ligne de Jésus, de vivre selon son esprit, d'adopter son style de vie ? Ou bien choisirons-nous un chemin moins exigeant, une voie qui flatte notre désir de réussite immédiate ? Le chemin que propose Jésus, ce sont les béatitudes, le bonheur pour ceux qui, au cœur de l'épreuve, font confiance à Dieu le Père. Ce qui compte, c'est notre relation aux autres et surtout aux plus démunis et aux plus faibles. C'est la façon dont nous restons dignes de notre humanité, fidèles à notre être profond qui est image et ressemblance de Dieu.
Le monde nous prend pour des fous. Nous nous accrochons à une parole, à du pain et du vin, à presque rien, en somme, et nous proclamons par notre Espérance que ce pain et ce vin sont la porte unique vers la vie qui ne s'éteint plus, vers la vie avec Celui de qui vient toute vie. C'est vrai que nous sommes fous. 2000 ans après, il ne nous reste plus que ces quelques mots du Maître et le pain partagé chaque dimanche.
Seigneur, ceux qui veulent t'emboîter le pas n'ont pas à s'évader de la vie.
Bien au contraire... « Manger ta chair et boire ton sang », c'est accueillir tout ton être.
Transfusion de sang divin... pour transformer nos existences, nos sociétés, le monde.
Equipe Evangile@Peinture - Extrait de l'Echo d'Ozanam N°417- Vincent Ravince- prêtre spiritain - Peinture Bernedette Lopez - Fribourg
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Accueil depuis Notre-Dame de Hayange
- " Christ est ressuscité !"
- Equipe du Rosaire
- Guide-nous, Saint Joseph
- Les Evangélistes
- Liens
- Mai 2012 - Album
- Mars 2012 - Album
- Mars-2013 -Album
- Messes.info
- Neuvaine à la paix
- Notre-Dame de la Prière
- Notre-Dame des Anges
- octobre 2010- Album
- Saint Joseph travailleur
- Saint Joseph, vie filiale en Dieu
Catégories
- 607 Prière Universelle
- 303 Méditation
- 238 horaires des messes
- 167 Meditation
- 137 Messes : horaires
- 130 Annonce des messes
- 116 Prière de la semaine
- 76 Méditation Dominicale
- 50 Célébrations
- 37 Evènement
- 32 Prière universelle
- 15 méditation
- 12 Evénement
- 12 Informations
- 11 Semaine Sainte
- 11 St Vincent de Paul
- 10 Première Communion
- 9 Pèlerinage
- 9 Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
- 8 Neuvaine à St Joseph, travailleur
- 8 Scouts et Guides de France
- 7 Carême 2014
- 7 Pastorale de la santé
- 6 Psaume
- 5 Carême 2017
- 5 Neuvaine de solidarité contre le coronavirus
- 5 Neuvaine à St Joseph
- 5 Prières
- 5 Saint de la semaine
- 4 Annonce des célébrations de la semaine sainte
- 4 Année Saint Joseph
- 4 Carême 2023
- 4 Horaires
- 3 Assomption de la Vierge Marie
- 3 Avent 2020
- 3 Carême 2021
- 3 Confirmation
- 3 Groupe de prières
- 3 Journée Mondiale des Pauvres
- 2 Agenda buissonnier
- 2 Chapelet à St Joseph
- 2 Concert
- 2 Consécration
- 2 Fête de l'Immaculée Conception
- 2 Méditation de la Toussaint
- 2 Prière pour la France
- 2 Prière pour la Paix en Terre Sainte
- 2 Récollection