Méditation 20e dimanche du Temps Ordinaire 18 août 2024
17 Août 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation
Evangile Jean (6, 51-58)
Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. « Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
« Celui qui mange… demeure en moi, et moi en lui »
Les partis politiques, les entreprises cherchent à s'avaler, à s'absorber les unes les autres ; où les concurrents s'entredévorent, et s'entredéchirent ! À l'inverse, "manger Dieu" ne détruit pas, mais fait vivre !
Manger, c’est s'approprier fruits, légumes ou viande pour les faire sien, et pour vivre. Ce que je mange passe en moi, devient ma chair, mon sang, ma vie. Il y a aussi l'amoureux qui dévore des yeux celle qu'il aime. On peut dévorer un livre et le faire sien, s'en nourrir et en vivre.
Manger est donc un acte de transformation de ce qui est mangé et de celui qui mange, un acte de transformation personnelle, un acte de communion avec l'autre.
Tout cela éclaire un peu la méditation dans l’évangile selon St Jean. "Et la Parole s'est fait chair ". La Parole de Dieu a pris chair en Jésus. Autrement dit, quand nous lisons les textes de la bible et que nous tâchons (par les homélies, les discussions, la prière, le chant) d'y découvrir et d'y entendre la Parole de Dieu, de la manger, de la digérer, de la faire nôtre, nous sommes en communion avec le Christ.
Mais souvent nous ne savons pas vraiment ce que nous faisons, à quoi nous nous engageons quand nous mangeons la Parole, quand nous mangeons le Pain.
Pourtant il s'agit d'un mystère de mort et de résurrection dans lequel nous acceptons d'entrer. St Jean insiste pour parler de "manger la chair" d'une part, et de "boire le sang" d'autre part. Derrière cette séparation de la chair et du sang, il s'agit de la mort de Jésus le Christ. Nous recevons en nourriture son corps livré, séparé du sang versé. Communier, c'est reconnaître que si le Christ offre sa vie par amour pour les hommes, moi aussi, j'ai le désir de me donner, de vivre la vie du Christ.
Si je le mange, c'est pour devenir « Lui », donné, mangé. Et pouvoir dire, avec l'apôtre Paul : « Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi »
Jésus est venu et vient nous donner un « Pain de vie », de quoi tenir sur nos chemins parsemés d’épreuves. Il a lui-même tracé le chemin en se donnant, en donnant sa vie. Il ne nous invite pas seulement à manger du pain, mais à manger ses gestes, ses attitudes, sa manière d'être, sa vie ouverte aux petits, aux pauvres, aux exclus, aux malades et souffrants. C'est en vivant comme Lui, en vivant de Lui, qu'Il demeure en nous et que nous demeurons en Lui. Ainsi, peu à peu, le Christ nous entraîne dans sa vie donnée, vie radicalement tournée vers son Père et, dans un même élan, totalement donnée à ses sœurs et frères les plus petits, exclus ou oubliés.
Prière
Seigneur, tu sais combien nous avons faim de bonheur, de vie avec toi !
Mais nous sommes fragiles et prêts à suivre tous ceux qui nous parlent de bonheur, au risque de passer à côté de toi !
C’est pourquoi tu nous dis et redis que c’est toi le seul pain de Vie
qui donne la vie de Dieu.
Merci pour cette vie en nous, présence étonnante, qui nous invite à tout moment,
à devenir "nourrissant" pour nos frères !
Viens demeurer en moi, et que je demeure en toi !
Marque d'une empreinte d'éternité tous mes gestes ou morceaux de vie donnés, pour qu’avec toi, par mes gestes, mon regard, mes paroles, mon corps et ma vie,
tu puisses révéler et offrir ton amour et ton pardon à tous ceux
qui me touchent où que j'approche !
Equipe Méditation@Evangiile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°417 – Vincent Ravince communauté de spiritains de Fameck – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Accueil depuis Notre-Dame de Hayange
- " Christ est ressuscité !"
- Equipe du Rosaire
- Guide-nous, Saint Joseph
- Les Evangélistes
- Liens
- Mai 2012 - Album
- Mars 2012 - Album
- Mars-2013 -Album
- Messes.info
- Neuvaine à la paix
- Notre-Dame de la Prière
- Notre-Dame des Anges
- octobre 2010- Album
- Saint Joseph travailleur
- Saint Joseph, vie filiale en Dieu
Catégories
- 602 Prière Universelle
- 302 Méditation
- 238 horaires des messes
- 166 Meditation
- 137 Messes : horaires
- 130 Annonce des messes
- 116 Prière de la semaine
- 69 Méditation Dominicale
- 50 Célébrations
- 37 Evènement
- 28 Prière universelle
- 15 méditation
- 12 Evénement
- 12 Informations
- 11 Semaine Sainte
- 11 St Vincent de Paul
- 10 Première Communion
- 9 Pèlerinage
- 9 Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
- 8 Neuvaine à St Joseph, travailleur
- 8 Scouts et Guides de France
- 7 Carême 2014
- 7 Pastorale de la santé
- 6 Psaume
- 5 Carême 2017
- 5 Neuvaine de solidarité contre le coronavirus
- 5 Neuvaine à St Joseph
- 5 Prières
- 5 Saint de la semaine
- 4 Annonce des célébrations de la semaine sainte
- 4 Année Saint Joseph
- 4 Carême 2023
- 4 Horaires
- 3 Assomption de la Vierge Marie
- 3 Avent 2020
- 3 Carême 2021
- 3 Confirmation
- 3 Groupe de prières
- 3 Journée Mondiale des Pauvres
- 2 Agenda buissonnier
- 2 Chapelet à St Joseph
- 2 Concert
- 2 Consécration
- 2 Fête de l'Immaculée Conception
- 2 Méditation de la Toussaint
- 2 Prière pour la France
- 2 Prière pour la Paix en Terre Sainte
- 2 Récollection