Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 19e dimanche du Temps Ordinaire

11 Août 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Jean  (6, 41-51) 

En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : ‘Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.’ Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

NOURRITURE SALUTAIRE

Qu'est ce qui me nourrit ? Comment j’alimente et oriente mes désirs ? Est-ce que je me nourris de critiques, rumeurs, de superficialité, d’intolérance et de stupidités ? Est ce que je parle de moi en rabaissant et humiliant les autres, montrant un visage illusoire de moi ? 

Ou bien je me nourris, en allant à la Source de la Vie, de bonté, beauté, tendresse, générosité, profondeur, don de soi, amour désintéressé ? Qu'est-ce que je choisi de nourrir ? Pour être pleinement moi-même, je m’alimente à la Parole de Dieu et au Pain de vie, à Celui qui donne et partage sa vie. Je me nourris au Pain de vie. J’accepte d’entrer dans la force d’attraction du Père vers le Fils, et du Fils vers le Père, de me laisser attirer par leur même Esprit Saint.

« Et moi je le ressusciterai » dit Jésus. 
Jésus nous tire vers le ‘sens’ de nos vies..
De quoi nous nourrissons-nous ? 
Si nous accueillons en nous des pensées dégradées, elles nous réduisent comme elles ! 
Si nous accueillons les pensées de l’Évangile de bonté et de beauté, ces pensées nous permettent d’être des hommes et des femmes de beauté. 
Le dernier sens de nos existences est de vivre de Dieu. 

Le Christ ne se donne pas à manger seulement pour que nous devenions bons mais pour que nous devenions Dieu, fils ou fille grâce à Lui le Fils. Jésus est venu apporter plus que le pardon : il s’est donné Lui-même. Si nous nous nourrissons d’évangile, l’évangile donne forme à nos pensées, à nos émotions et ressentis, à notre capacité d’aimer. Si nous nous nourrissons du Corps du Christ, nous nous assimilons à lui et devenons Celui qui nous habite.

Prière 

Devenez ce que vous recevez, Devenez le corps du Christ. 
Devenez ce que vous recevez, Vous êtes le corps du Christ. 
Nous sommes le corps du Christ. 
Chacun de nous est un membre de ce corps. 
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier.

 

Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°416 – Vincent Ravince – communauté spiritain de Fameck – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article