Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 16e dimanche du Temps Ordinaire 21 juillet 2024

21 Juillet 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

16ème Dim. Ord B - Marc ( 6 30-35 )

En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

‘Ils étaient comme des brebis sans berger’

Dans l'Evangile de ce jour, Jésus est saisi de compassion envers ces gens, parce qu’ils sont comme des brebis sans berger. Alors, il se met à les enseigner longuement. Cette foule recherchait un guide, en langage biblique un ‘berger’. Or Jésus répond à cette demande en instruisant longuement cette foule, mais l’évangéliste ne rapporte pas cet enseignement.

Prenons conscience de cet irrésistible besoin de l’humanité de connaître et comprendre son environnement et sa destinée, mais aussi du constant risque d’égarement, parce que tant d’hommes errent comme des brebis sans berger. Des doctrines et des pratiques de tous genres, des ésotérismes, des mysticismes, des dévotions, etc., se déversent par de multiples réseaux, jusqu’à former un énorme supermarché de la religiosité.

Or, Dieu a envoyé des rois, des prophètes pour enseigner son peuple, se faire connaître et répondre à toutes les questions fondamentales de l’humanité. Dieu a fait encore bien plus que cela, il a envoyé son Fils répondre à nos questions. Ainsi, en commençant son ministère de ‘Pasteur’, Jésus a entrepris lui-même d’instruire son peuple, pour lui montrer le chemin de la vie.

À partir de dimanche prochain, nous recevrons le substantiel enseignement de Jésus, en actes et en paroles, sur le Pain de vie. Il s’agit bien d’un enseignement permanent, car Jésus continue à nous instruire chaque dimanche, c’est une des principales fonctions de la liturgie que de communiquer sans interruption la Parole de Dieu, que nous ne soyons plus jamais des « brebis sans berger », mais que les pasteurs des Églises organisent sans faille la communication du Berger, Jésus, avec ses assemblées.

Nos sociétés ne manquent pas de ‘bergers’. Dans le secteur des religions et des courants spirituels, il y a pléthore ! Des familles peuvent être ainsi tiraillées ou déchirées par les adhésions et les choix des enfants ou leurs fréquentations. Quelles sont vos expériences et vos appréciations à ce sujet ? Comment partager la conviction que seul Jésus est le Bon Pasteur ? 

 

Dieu, berger de ton peuple, nous te bénissons pour la sollicitude de ton Fils pour tes assemblées et pour chacun de nous. Mais vois aussi le désarroi de tant ’hommes, déroutés par la multitude des doctrines et par les conflits à l’intérieur de nos Églises. Ils se sentent comme des brebis sans pasteur. Que la bonne nouvelle de Ta Paix retentisse dans le monde entier, que tous les hommes trouvent place sur la barque qui les sauvera des tempêtes de la haine et du mal.

 

Equioe Evangile@Peinture - Extrait de l'Echo d'Ozanam N°413 - Vincent Ravince - communauté spiritain de Fameck - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article