Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Méditation 5e dimanche de PÂQUES 28 avril 2024

28 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile  selon saint Jean (15, 1-8) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

BRANCHE SUR LE CHRIST

Un sarment de vigne, séparé du cep, est quelque chose de mort. Pour qu’il soit vivant, il faut qu’il puise la sève à travers le cep de vigne. C’est cela que Jésus veut nous dire : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » Et Jésus ajoute 8 fois dans ce petit passage : « Demeurez en moi » S’il met tant d’insistance à nous recommander de demeurer en lui, c’est que cela ne va pas de soi. il faut, de notre part, une démarche personnelle entièrement libre pour que nous soyons rattachés, reliés pleinement, au cep de vigne qu’est Jésus. 

Comment ne faire qu’un avec Jésus-Christ ? Il s’agit d’attitudes simples, concrètes, qui rendent actuelles les attitudes qui furent celles de Jésus durant sa vie terrestre. Attitudes simples ? La bienveillance, l’ouverture d’esprit, le souci de l’autre, le don de soi, le pardon, la volonté de paix, l’accueil fraternel. On en revient au programme des Béatitudes. C’est cela vivre de la vie même de Jésus, lui qui se présente comme le chemin, la vérité et la vie. 

Aujourd’hui, nous sommes ses représentants, au sens étymologique du terme : c’est nous seuls qui pouvons le rendre présent. Jésus disait à Philippe : « Qui me voit, voit le Père ». Pour cela il nous faut être greffés sur Jésus. « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit.. » C’est comme quand tu veux te connecter avec le Wi-Fi. Mais dès que tu t’éloignes plus de connexion ! Pour être toujours connectés, tu prends un abonnement 4G ou 5G afin de continuer à communiquer… 

Dans ma relation avec Jésus, quand je suis dans des épreuves, (un proche malade, ou une dispute entre ceux que j'aime). J’ai l’impression que je suis très loin de Lui, pourtant la connexion peut fonctionner car Lui, il est toujours là ! Si je suis relié à lui, je peux, au cœur des pires épreuves, continuer de grandir et de parler avec assurance. 

Pour garder ce lien nous avons besoin de sa Parole, d’écouter les messages que Jésus nous donne, de les lire et relire. Via Internet, on peut trouver la Parole de Dieu, la lire et relire chaque jour. O Christ, tu nous veux "branchés" sur toi, en toi ! Que ta sève ressuscite tout ce qui est desséché, nous faisant porter des fruits d’amour et de justice.

Qu’ensemble nous devenions ton corps, et que nos vies soient Ta Vie !

Veilleurs, témoins d'une espérance
Témoins audacieux d'une vie nouvelle
Témoins transfigurés et lumineux
Témoins habités d'une immense joie

Bénédiction des "semeurs de fraternité et d'espérance" par Mgr Philippe BALLOT

 

Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°401 -  Vincent Ravince – prêtre spiritain-communauté de paroisses du Bienheureux Frédéric Ozanam - Peinture Bernadette Lopez - image Pascal Blaise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article