Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 3e dimanche de l'Avent B

17 Décembre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Jean (1,6-8.19-28)

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Là pour rendre témoignage à la Lumière

Dans l’Evangile de ce 3e dimanche de l’Avent, Jean Baptiste déboussole ceux qui l'interrogent. Il révèle leur enfermement dans des catégories sécurisantes qui les rendent incapables de voir ce qui naît, Celui qui vient. 
Jean Baptiste, avec un grand sens du discernement, reconnaît qu'il n'est pas la Lumière. Il est simplement celui qui la reflète. Il est la voix qui déjà l'annonce, parce que, grâce à son humilité, il est capable de vivre de cette lumière sans être cette lumière.

Ouvrons grandes les fenêtres afin de rayonner d’une confiance totale en Celui qui est                        La Lumière et la Vie

Le témoignage humble et authentique de Jean-Baptiste est pour chacun de nous un exemple stimulant :  être chrétiens, être disciples de Jésus, c’est faire de nos paroles, de nos actes et de toute notre vie un témoignage qui tourne les regards vers le Christ. Ni plus, ni moins

En cette année, nous assistons au retour de la guerre sur le continent européen. Nous y pensons souvent, car c’est chez nous, mais il y a tant d’autres endroits blessés dans notre monde : le peuple ouïghour, le Yémen, la Palestine, les migrants en Méditerranée, les drogués de nos banlieues, Alep ravagé par la guerre et les tremblements de terre… La liste semble interminable.

Cet arrière-plan dramatique n’est pas nouveau et c’est pourquoi l’annonce qui retentit dans le Livre d’Isaïe garde toute sa force aujourd’hui : « L’esprit du Seigneur m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux prisonniers leur libération. » Isaïe redonne de l’espérance à un peuple assiégé, car l’ennemi est aux frontières. Peut-il croire encore à la Promesse de Dieu d’offrir la liberté à son peuple ? La paix sera-t-elle possible et définitive ? Eh bien, oui, il peut le faire, car il l’a promis. Pour que nous ayons foi en sa Promesse, Dieu se fait proche : il vient chez nous le Prince de la paix.

La lumière de Bethléem trace son chemin,
De grands projets essentiels en tout petits riens,
Que l'on croit très fort au ciel, que l'on n’y croit moins,
la lumière de Bethléem passe par nos mains.
Un regard peut changer le monde, un regard peut changer chacun. 
Dans le froid c’est la chaleur, dans la nuit, une lueur 
Et chaque maison devient maison du partage et du pain.
Seigneur, Tu nous as donné une terre 
afin que nous ayons une maison pour vivre. 
Mais nous oublions trop souvent que nous devons veiller sur elle, 
que son équilibre est fragile.
Seigneur, Tu nous as placé sur cette Terre 
afin que nous vivions les uns avec les autres, 
mais nous faisons de nos différences des frontières 
plutôt que des richesses, des peurs plutôt que des signes d’espérance.
Tu es lumière du monde, permets-nous de l’accueillir et la transmettre.
Fais de nous des porteurs de lumière sur cette Terre,
des témoins transfigurés et lumineux

 

crèche à l'église St Martin à Fameck

 

Equipe Meditation@Evangile - frère Jean-Jacques Pérennès – dominicain - Avent dans la ville – Extrait de l’écho d’Ozanam N°382 – Vincent Chopart – spiritain  peinture Bernadette Lopez – image  François Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article