Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 1er dimanche de l'AVENT

3 Décembre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Marc (13, 33-37) 

 

Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » 

Veilleurs, Témoins d'une espérance

La Parole de Dieu, on ne l’emporte pas au bout du monde dans une mallette : on la porte en soi, on l’emporte en soi. On ne la met pas dans un coin de soi, dans sa mémoire, comme sur une étagère d’armoire. On la laisse aller jusqu’au fond de soi, jusqu’à cette charnière où pivote tout nous-mêmes. 

Cette Parole, quand nous sommes habités par elle, nous devenons aptes à être missionnaires. Une fois que nous avons connu la Parole de Dieu, nous n’avons pas le droit de ne pas la recevoir ; une fois que nous l’avons reçue, nous n’avons pas le droit de ne pas la laisser s’incarner en nous. Une fois qu’elle s’est incarnée en nous, nous n’avons pas le droit de la garder pour nous ; nous appartenons dès lors à ceux qui l’attendent… 

L’Évangile n’est pas fait pour être lu, mais pour être reçu, en nous. Chacune de ses paroles sont esprit et vie. Vivantes, levain qui fait fermenter un mode de vie nouveau. Les paroles de l’Évangile nous pétrissent, nous assimilent à elles. Elles sont miraculeuses. En chaque phrase de Jésus demeure la vertu foudroyante qui guérissait, purifiait, ressuscitait. À la condition d’agir en pleine obéissance… 

Quand nous tenons notre Évangile, nous devrions penser qu’en lui habite le Verbe qui veut se faire chair en nous, s’emparer de nous, pour que son cœur, greffé sur le nôtre, son Esprit branché sur notre esprit, nous recommencions   Sa vie en un autre temps, le nôtre, en une autre société humaine, la nôtre. Donc nous devons croire en notre monde plus que quiconque parce que nous le savons destiné à l’éternité. Et si nous avons l'impression que le maître est parti en voyage, au fond de nous, son amour est toujours brûlant. » (Madeleine Delbrel)

Il y a urgence pour Dieu chaque fois que des femmes, des enfants, des
hommes, sont atteint par la souffrance. Alors Dieu vient.
Il ne vient pas bouleverser la terre ni ébranler les cieux. 
Il vient bouleverser nos cœurs, changer nos vies par une présence intérieure. Restons debout pour veiller et prier, pour prendre nos responsabilités, 
pour agir et vivre. « Veillez », dit Jésus. 
Il fait frémir nos cœurs pour réveiller en nous le désir de plénitude. 
La perspective de ce moment qui vient à l'improviste, oriente nos vies. 
Qu'il ne nous trouve pas endormi, mais vivants aux aguets, 
dans une attente active et confiante 
où se reçoit et se déploie notre liberté de servir et d’aimer.

 

Tournés vers l'Avenir

Equipe Méditation@Evangile - Extrait de l'Echo d'Ozanam N°380 - Vincent Chopart, spiritain - François Roger - Peinture Bernadette Lopez - image Pascal Blaise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article