Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation 31e dimanche du Temps Ordinaire A

5 Novembre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Matthieu (23,1-12)

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

 ATTACHEMENT à LA VERITE ET à LA SOURCE

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus dénonce le  "cléricalisme" de certains. Au début de sa vie publique Jésus est proche des milieux pharisiens. Il aime leur fidélité scrupuleuse à observer la Loi de Dieu. Il conseille aux gens de "faire ce qu'ils disent". 

Mais Jésus s'est aperçu qu'il y avait un décalage entre ce que les chefs religieux disent et ce qu'ils font. Jésus va se séparer d'eux, critiquer leurs attitudes, pour une seule et unique raison : ces gens n'aiment pas. Ils s'aiment eux-mêmes. Ils mettent toute leur confiance, non pas en Dieu qui sauve, mais en eux-mêmes, en ce qu'ils font de bien. 

Ils se font une fausse idée de Dieu parce qu'ils se prennent eux-mêmes pour le centre du monde. D'où orgueil et désir de paraître chez ces bien-pensants. De serviteurs de la Parole, ils se sont mués en propriétaires de cette Parole. La foi qui « sait tout » est plus tentée par les "avoir l'air et les paraître" que le "vécu". Une Foi toujours prête à faire la leçon, mais beaucoup moins disponible à l'écoute ! Cette foi, obnubilée par les fonctions et le fonctionnement, détourne l’évangile. 

Nous pouvons nous demander : mes actes sont-ils en conformité avec ce que je crois, ce que je dis ? De plus, est-ce que, sous le couvert de la Parole de Dieu, je ne cherche pas à faire passer mes idées, ma propre idéologie ?

Prière pour les Fidèles Défunts de la communauté de paroisses

En demeurant fermes dans l’attachement à l’enseignement, nous évitons non seulement l’écueil de se focaliser sur l’exemple et les dérives de quelques-uns, mais nous les aidons par notre solidité et notre attachement à la vérité et à sa source. C’est par la force d’un accrochage indéfectible à la foi dans tous les aspects de notre vie, par l’attraction d’une cohérence que la communauté des croyants peut se régénérer. Bref, si ceux qui sont censés vivre plus intensément que les autres la Loi parce qu’ils l’enseignent ne sont pas des témoins crédibles, le reste de la communauté peut et doit demeurer le lieu de recherche et d’appropriation de la source et de son interprétation authentique dans une vie personnelle et communautaire.

Rien de plus puissant pour contrecarrer le contre-témoignage de quelques-uns. Puissions-nous ne jamais quitter la source vive: ton cœur Seigneur, livré corps et sang pour que nous ayons Ta vie pour seule boussole.

Equipe Méditation@Evangile - Extrait de l'Echo D'Ozanam N°376 - Vincent CHOPART - spiritain - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article