Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation La Transfiguration du Seigneur

5 Août 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Evangile Mt 17, 1-9

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. 
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé… écoutez-le »

Chaque dimanche nous escaladons un peu cette montagne lorsque nous venons célébrer la Résurrection du Christ ; chaque semaine nous nous retrouvons près de Lui, nous marchons avec lui, nous découvrons qui il est quand nous écoutons sa Parole ! L'eucharistie est ce temps fort de rencontre, moment où nous sommes en sa présence. L'Eucharistie doit être un lieu (comme la montagne) et un moment (comme la transfiguration) où je suis heureux en sa présence ; bonheur qui me fait passer de mes rêves à la réalité, de mes désirs, au désir de laisser Dieu saisir ma vie et la transfigurer !

La Transfiguration n'est pas seulement une révélation de la gloire du Christ, mais une préparation à accepter sa Croix (Jean Paul II). Par cette transfiguration le Christ voulait avant tout prémunir ses disciples contre le scandale de la croix et, en leur révélant toute la splendeur de sa dignité cachée, empêcher que les abaissements de sa Passion volontaire ne bouleversent leur foi. La Transfiguration est un mystère central de la foi chrétienne, annonce de la résurrection et la prophétie de la transfiguration de toute chair, de chacun de nous en Dieu.

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » (Mt 17, 5)
Nous, disciples de Jésus aujourd’hui, nous sommes appelés à être des personnes 
qui écoutent sa voix et prennent ses paroles au sérieux.

 

Christ, soleil de nos vies, 
pénètre-nous de tes rayons d'amour, 
sois lumière sur nos chemins 
et transfigure-nous de ta beauté ! 
Alors, en découvrant ton visage, 
nous découvrirons qui nous sommes, 
et qui sont nos frères. 
Car sous ton regard, 
chacun devient ce qu'il est : 
Fils, illuminé d'un amour immense ! 
Frère, capable d'un amour incroyable ! 
Fais de nous des rayons de bonheur beaux à voir, 
qui transforment et transfigurent la vie autour d'eux ! 
Au-delà des épreuves et des déchirures, 
laisse éclater en nous la puissance de ton Esprit, 
pour que vienne ton règne de Justice et d'Amour

 

Equipe Méditation@Evangile  - Extrait de l’Echo d’Ozaman N°363 – Vincent Ravince, spiritain – Peinture Berna

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article