Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Méditation 20e dimanche du Temps Ordinaire A

20 Août 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Matthieu (15, 21-28)

En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

FOI CRIANTE 

Jésus, dans l'évangile de ce dimanche, va se laisser bousculer par une femme étrangère . Jésus aurait pu s'enfermer dans les jugements plaqués de son époque, et tout le monde (ses disciples en premier) aurait applaudi. Jésus sans cesse prend de la hauteur et élève, suscite un éveil et réveille la grandeur de celle qui lui parle. Jésus s'émerveille et libère.

La femme de l'Evangile aurait pu se décourager, elle a saisi que le pain destiné aux enfants dont parle Jésus, c’est sa Parole qui donne vie, mais qui se trouve rejetée par ces petits-enfants (les juifs du temps de Jésus) comme une nourriture avariée ! Puisque les enfants d’Israël font preuve de si peu d’appétit, pourquoi n’en profiterait-elle pas ? Aussi ose-t-elle répondre dans un élan de confiance : « Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres »

Jésus, émerveillé, exauce sa prière : « Ta foi est grande. Que tout se fasse pour toi comme tu le veux ». Quelle formidable leçon pour les disciples qui voulaient écarter cette femme. Ainsi, Jésus ouvre une brèche que l'Église ne cessera d'élargir. Des miettes tombent... de tout ce surplus que nous avons voulu garder pour nous. Mais du pain partagé (de la Parole accueillie et multipliée), il reste 12 corbeilles pleines !

Si Jésus admire la foi de cette femme, c’est parce qu’elle se démène ; c’est parce qu’elle demande avec insistance non pour elle mais pour sa fille ; c’est parce que cette femme qui aime sa fille a déjà fait tout son possible pour elle, et que maintenant elle se jette dans les bras de Dieu, qu’elle s’offre elle(même pour que Dieu agisse, en sa fille, et en elle !

 

Seigneur sauve-nous de nos étroitesses d’esprit ; ouvre nos yeux sur nos enfermements ; dénonce nos complicités avec les attitudes d’exclusion mises en place autour de nous ; et accorde-nous la force de témoigner ouvertement de l’universalité de ton amour.


  
Equipe Evangile@Peinture - Extrait de l'Eche d'Ozanam N° 365- Vincent Ravince , spiritain - Peinture Bernadette Lopez 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article