Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation sur l'Evangile du 12e dimanche du Temps Ordinaire

25 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Evangile selon saint Matthieu (10, 26-33)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Oser avancer vers la Lumière, et en rayonner

Jésus, dans l'évangile de ce dimanche, nous dit de ne pas craindre les puissances et influences extérieures qui dénigrent, divisent et détruisent.
Lorsque nous marchons dans la nuit, si nous fixons notre attention sur les ténèbres, impossible d'avancer. Il nous faut lever notre regard vers la lumière qui pointe à l'horizon pour franchir et dépasser tous les obstacles sur notre route.

Notre humanité est habitée par des œuvres mortifères, et nous semblons souvent, comme le Titanic, faire sans cesse naufrage, attirés vers les profondeurs, incapables d'élargir notre vision, de déplacer nos regards.

Jésus nous invite à oser la confiance et le témoignage audacieux et authentique. 
Jésus, tu les connais bien nos peurs, puisque tu as accepté d'aller toi-même jusque-là, dans la peur ! Tu nous dis aujourd'hui : "Ne craignez pas". Enlève en nous la peur de la lumière. Apprends-nous à aimer ta lumière, Lumière de ta vérité qui libère et nous rends semblables à toi
Jésus nous invite à oser la confiance et le témoignage audacieux et authentique. 

Mais il ne s'agit pas de dire n'importe quoi ou de ne parler que de soi pour se mettre en valeur, en défendant telle ou telle conviction ou dévotion personnelle !  "Ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez- le sur les toits". « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. »

Notre témoignage et audace ne s'enracinent que dans une écoute réelle par la prière, la méditation, la lecture de la Parole de Dieu, le partages de Celui qui est la seule Lumière de nos vies. 

Seul l'humble abandon peut laisser passer cette Lumière qui nous transperce et transfigure. Seul un amour infini pleinement accueilli peut faire toutes choses nouvelles.


Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’écho d’Ozanam N°357 – Vincent Ravince, spiritain – Peinture Bernadette Lopez
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article