Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation dimanche de la Divine Miséricorde

16 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Jean (20, 19-31)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
 

Chargés de paix

La résurrection est une sorte de "conquête de l'espace". Jésus ressuscité vient faire éclater nos prisons et nos carapaces blindées. Prisonniers de nos habitudes, incarcérés dans nos peurs, coincés dans nos rancœurs, nous sommes bousculés par le Vivant, appelés à ouvrir nos horizons et nos cœurs. 

L'Eglise qui témoigne du Ressuscité est appelée à créer de nouveaux espaces de liberté où chacun puisse exister avec ses faiblesses et blessures et se laisser consoler, pardonner, transfigurer dans l’espérance par le Christ. 

La miséricorde nous ouvre sa porte, entrons dans nos espaces intérieurs. Avec Thomas, découvrons que les yeux ne suffisent pas, et qu'il nous faut traverser des nuits d'épreuves et de blessures pour voir se lever la Lumière. Découvrons que parfois les mains ne suffisent plus, et qu'il faut la douceur du cœur pour nous guérir du désespoir ! 

Quand j'ai peur, quand je me sens usé, 
c'est souvent parce que tout repose sur mes épaules, 
sur mon énergie, sur ma volonté. 
Alors les portes se verrouillent de l'intérieur ! 
Mais toi, Seigneur, tu viens 
et tu m'appelles à sortir de moi, 
à aller vers toi, à me donner 
et à tout te confier. 
Alors, les verrous peuvent sauter, 
et ton Esprit en moi travailler ! 
O Christ, toi notre frère crucifié, ressuscité, 
fais-nous voir l'amour du Père, 
donne-nous de toucher la beauté d'être aimé, 
permets-nous de sentir ta présence en nos cœurs, 
et d'entendre le souffle de ton Esprit nous redire : 
"La paix soit avec vous !"

Nous voici donc, avec les apôtres et les disciples de tous les temps, épris de ce Maître en amour qui nous revêt aujourd’hui de sa tunique sans couture et nous charge de distribuer son amour sans partage ni condition, chargés de paix pour tous.
 

Elargis, Seigneur, notre cœur de Ton cœur Miséricordieux et garde-nous dans le souffle de Ton Esprit !

 

Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°347 – Père Vincent Ravince  spiritain – Penture Bernadette Lopez


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article