Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Méditation Fête de l'Epiphanie du Seigneur

8 Janvier 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Matthieu ( 2, 1-12)

Crèche de l'église St Joseph de Serémange-Erzange

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.

Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :

‘Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël.’ » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. 

Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
 

ÉTOILE PRESSANTE

Aujourd’hui, l’étoile nous fait signe ! Un signe de rassemblement tout d’abord, puis de recueillement, et enfin de retour vers un ailleurs.
 
Mouvement à trois temps pour une aventure à tous vents. Rassemblement autour de la crèche et de l’Enfant paisible qui en fera voir de toutes les couleurs à Marie et Joseph, à commencer par les affres de la fuite, de l’exil. Ni place, ni légitimité aux yeux des puissants jaloux et violents… les débuts de ce roi sans couronne sont pour le moins mouvementés. Dès ses premiers jours, il fut placé en solidarité avec tant d’entre nous sur les routes, dans le froid et l’angoisse. Il ouvre pourtant le temps du recueillement, de l’intériorité qui seule cherche dans les événements et leurs échos le sens de cette histoire.

Avec le souffle pour tout bagage, c’est repartir enfin sur ce chemin nouveau inauguré par la rencontre avec Jésus. C’est son nom… Il nous sauve ainsi en nous rassemblant, en nous faisant entrer dans sa maison sans frontière ni clôture, puis en nous renvoyant chez nous chargés de lui, concernés par son histoire parmi nous. Il nous fait apôtres et pains solidaires pour tous nos prochains. Nos bras libres de tous ces présents que nous pensions pour lui, il les charge de sa présence. Il nous revêt de son regard et nous drape de sa joie. C’est pour partager… Et Dieu sait qu’il y a à faire !
 
Ce nouveau frère dans la chair nous fait entrer dans son monde. Il trace le chemin et lance l’étoile à nos trousses. Tout sera désormais touché de sa grâce, teinté de sa candeur. Comment oublier ? Son regard de bonté a inauguré le désir de la route. Plus rien ne sera comme avant. Nous cherchions un roi, nous avons trouvé un enfant. Nous cherchions un roi, nous avons trouvé un toit et puis aussi mission de bonté et d’espérance. Alors belle et bonne année dans le Seigneur ! 

Cliquez ici 

La marche des Rois Mages

Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Equipe Evangile&Peinture – Marie-Dominique Minassian - peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article