Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 32e dimanche du Temps Ordinaire C

6 Novembre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Luc (20,27-38°

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » 

HORIZON RÉSURRECTION

Dieu n’aime pas qu’à moitié. La puissance de l’amour de Dieu n’est pas éphémère. La vie éternelle n’est pas une simple continuation de la vie terrestre. Nous espérons retrouver les êtres chers disparus comme nous les avons aimés de leur vivant. Nous rêvons de reprendre la relation affective, voire exclusive. Mais nous sentons que nous sommes appelés à un changement de regard et d’horizon.

La résurrection n'est pas seulement pour après notre mort, elle est aussi à l'œuvre dans nos vies. « Les enfants de ce monde sont semblables aux anges » Les anges sont des ceux qui sont transparents à l’amour de Dieu. 

Nous serons semblables aux anges, c’est-à-dire que nous serons, comme Jésus lui-même, paroles de Dieu, messages de Dieu. Cela nous invite donc à vivre à 100%, et non pas à toute vitesse ! Car, la qualité de ce que nous vivons sur terre a quelque chose à voir avec ce que nous vivrons au ciel. La question n'est pas de savoir si nous serons vivants après la mort, mais si nous sommes déjà vivants… avant la mort. Il s’agit de vaincre la mort déjà aujourd’hui.

L’au-delà n’est pas dans les nuages, il est au-dedans. C’est aujourd’hui que la vie doit s’éterniser, que nous sommes appelés à vaincre la mort pour que ce monde soit digne de l’homme, digne de Dieu

Alors, viens Seigneur Jésus, viens nous enflammer de ta résurrection et de ta vie sans limite ! 

Evangile@Peinture – Père Vincent Ravince – Spiritain communauté de paroisses Frédéric Ozanam – Peinture Bernadette Lopez - Arcabas
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article