Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 30e dimanche du Temps Ordinaire C

23 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Evangile 30e Dimanche Ordinaire C - Lc 18 9-14 
« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé »

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel.

Mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » 
 

PRIÈRES AUSCULTÉES

En racontant l'histoire du pharisien et du publicain, Jésus attaque toute une religion. La question se pose : le pharisien croit-il en Dieu ? Pas vraiment puisqu’il ne s’appuie en rien sur lui ; il n’en a pas vraiment besoin, puisqu’il se suffit à lui-même. 

La 1ère étape de la conversion n'est donc pas de changer de vie, mais de croire vraiment en Dieu au sens de le laisser agir en nous ! Le pharisien n’a rien demandé à Dieu. Il n’attend rien de Dieu. Il n’est pas en relation avec lui, sa prière est centrée sur lui-même. Il n’y a pas de place dans son cœur. Si bien qu’il se contente d’avoir une image déformée de ses frères (voleurs, injustes, adultères). Il n’en connaît aucun et les méprise. 

Quand il rentre chez lui, il n’a pas connu le vrai visage de Dieu. Le publicain qui se bat la poitrine et crie vers Dieu, attend que Dieu lui donne un avenir que le péché lui a volé. Et puisqu’il l’attend de Dieu, Dieu le lui donne.

Quand il rentre chez lui, le publicain est devenu juste, il a reçu la possibilité d’un avenir avec le Seigneur, il devient de mettre en œuvre la volonté de notre Père des Cieux. 

Seigneur, fais que la lucidité sur nous-mêmes 
ne devienne jamais ni découragement ni amertume, 
mais que ce soit l'occasion de découvrir ton regard 
plein d'amour et de tendresse pour les petits. 
Donne-nous d'accueillir, émerveillés, 
la gratuité de ton amour, 
qui nous rend capables de regarder nos misères 
sans nous y enfermer, puisque nous savons 
que tu ne cesses jamais de nous aimer !

Equipe Evangile@Peinture – Vincent Ravince spiritain – Peinture Bernadette Lopez
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article