Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 20e dimanche du Temps Ordinaire

14 Août 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation

Je suis venu apporter un feu sur la terre

Ces paroles de Jésus peuvent nous révolter. Comment celui qui a prêché un évangile de douceur et de pardon nous déclare aujourd’hui qu’il n’est pas venu mettre la paix dans le monde, mais la division. Et quelle division ! Entre ce qu’il y a de plus naturellement uni : les membres d’une famille. Pourrais-je accepter et prêcher un message de division et de rupture, dans ce monde qui n’est lui-même que division, violence, haine et mépris de l’autre ? 

Pour comprendre, voyons les 2 parties du texte. 
1ère partie : Jésus sait qu’il va faire le plongeon dans la mort. Il sait que c’est nécessaire pour « allumer le feu sur la terre ». 
2ème partie : Cela va provoquer des ruptures, des divisions salutaires au plus profond de notre humanité. 

Jésus sait où il va vers la mort car c’est de cette manière que lui, le « prince de la paix », va dénoncer la violence qui règne en maître sur la terre : en étant victime de cette violence aveugle et en se faisant solidaire de toutes les victimes de violences. Jésus affiche sur la croix le mal de notre monde, dont il est la victime innocente. 
Voilà en quoi consiste son « baptême », ce plongeon dans la mort. Mais quand on plonge, ce n’est pas pour rester au fond de l’eau, c’est pour en re-surgir, ressusciter. Si la venue de Jésus provoque la violence, ce n’est pas lui qui la crée. Cette violence est déjà là, mais masquée. 

Jésus, par le don de sa vie, fait apparaître au grand jour toutes les divisions. Sa présence déstabilise une construction qui avait l’air solide. Cette construction, c’est notre tour de Babel, la cité de notre prétention cruelle, égoïste. Alors les alliances les plus étroites se fissurent, même les alliances familiales. La violence cachée devient évidente, et les violents rejettent leur violence sur leur victime. 
Il y a, en nous, quelque chose qui refuse l’amour, la foi en l’amour

 

Evangile@Peinture – Père Vincent Ravince – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article