Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 3e dimanche de Pâques

18 Avril 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

PASSAGE DE TEMOIN

Le Crucifié-Ressuscité a décidément bien du mal à se faire reconnaître des siens. Leur réel, c'est la mort de leur maître. La Résurrection demeure pour eux une lointaine idée. Il leur faut le Ressuscité pour la faire passer dans le concret et chasser la peur qui règne dans leurs esprits en perte de repères. Alors quand Jésus débarque au milieu d'eux, c'est bien pour opérer ce passage et ancrer leur relation dans cette nouveauté. « La paix soit avec vous... » Première conversion à vivre... Accueillir sa paix, se laisser faire par sa présence, sentir en soi la consolation de la relation retrouvée après la blessure de la séparation. Son évocation suffit à le rendre présent.
 
Deuxième conversion : la maîtrise des pensées... rester dans cette présence. Ne pas se laisser emporter par le doute ou les objections. La réalité de la Résurrection ne repose pas sur un simple faisceau d'indices ou le témoignage de quelques illuminés. C'est le Ressuscité lui-même qui vient interroger ses disciples et leur donner sa chair à voir, à croire. Elle est le point d'accomplissement de toute l'Écriture. Sa chair ressuscitée condense en elle toute l'histoire qui y trouve sa résolution. Point d'incandescence.
 
Troisième conversion : habiter l'Écriture... ne pas la quitter. Y contempler l'histoire du Fils de Dieu. C'est désormais dans les disciples que repose la vérité qu'elle contient. Ils deviennent le point de passage, le point d'ancrage pour une nouvelle genèse. Une autre page va s'écrire avec eux. Ils ont reçu la charge d'annonce. Leurs vies vont s'aligner sur l'événement et être en miroir de cette nouveauté. La Résurrection n'est pas une idée. Ce sont des existences qui ont basculé dans la paix du Christ et relayent sa vie au monde. Des vies qui donnent le Christ à croire par la vérité qui les anime et qu'ils partagent.
 
Quatrième conversion... Des hommes et des femmes baptisés dans la paix et la joie du Christ : diffuseurs d'espérance vive. Des vies qui ne font peut-être plus nombre, mais qui font signe… C'est désormais à nous de donner l'Amour à croire.
 


Equipe Evangile&Peinture - M-M Minassian – Peinture Berna et Arcabas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article