Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

La Transfiguration du Seigneur

8 Mars 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

Il est toujours bon de réentendre le récit d’Abraham dans la Genèse : « Va, quitte ton pays, va vers le pays que je te montrerai ». Et surtout toutes les bénédictions qu’il reçoit, pour lui, sa famille, mais aussi toutes les familles de la terre. Nous sommes tous bénis à travers Abraham, c’est-à-dire que Dieu nous veut du bien, il veut le meilleur pour nous. Mais alors il faut se mettre en marche comme Abraham, accepter de quitter nos habitudes, aller vers l’inconnu, aller dans une direction que Dieu a préparée pour nous et qui est bénie.

 

Dans ce récit de la Transfiguration, nous l’entendons toujours lors du 2ème Dimanche de Carême. Jésus est transfiguré, son visage est rayonnant et ses vêtements sont d’un blanc éclatant. Jésus apparait comme pleinement en Dieu, il dépasse sa condition humaine, il n’est plus dépendant de sa nature humaine comme lorsqu’il sera ressuscité.

 

Ce qui se passe sur cette montagne du mont Thabor à 588 m de hauteur dépasse les frontières terrestres puisque Moïse et Elie apparaissent, il y a la nuée mystérieuse qui rappelle l’Exode, la voix du Père qui vient du ciel. On comprend que Pierre et ses amis soient dépassés par tout ce qui se passe. Ils vivent une expérience spirituelle où le ciel et la terre sont reliés.

 

Nous sommes tous invités à suivre Jésus sur la montagne. Dieu vient à notre rencontre alors qu’on ne le voit pas. Il nous parle alors qu’on ne l’entend pas avec nos oreilles. On l’entend avec notre cœur. Il y a des moments privilégiés où Dieu veut nous marquer par sa présence. Les mystiques ont fait l’expérience d’être transportés et cela peut nous arriver à nous aussi dans notre prière. Et puis des expériences en Eglise, des pèlerinages ou d’autres rassemblements ont pu aussi nous donner de belles émotions inexplicables.

 

Ce qui est intéressant, c’est qu’à la fin de cette expérience forte, il n’y a plus de nuée, Moïse et Elie ont disparu, Jésus a repris son allure habituelle mais il est toujours là avec ses disciples. La vie de foi peut connaître des moments forts assez exceptionnels, il y a d’autres moments moins forts mais pourtant Jésus est toujours là. En descendant de la montagne, les disciples vont retrouver leur vie courante. Comme nous après le dimanche, nous retrouvons notre vie habituelle, le travail ou la classe, la famille, nos différentes activités. Jésus est là pour nous accompagner et nous transformer. Lui qui est transfiguré, il nous illumine de l’intérieur, il nous apporte sa lumière et son amour. Savoir qu’il nous aime nous donne de la force.

 

 

Nous allons continuer à marcher vers Pâques. La dernière semaine sera celle de la Passion. Jésus ne sera plus transfiguré mais défiguré par la souffrance. Ensuite il ressuscitera. Il va passer pas la souffrance pour prendre avec lui ceux qui souffrent sur terre et qui sont nombreux et pour les emmener vers la paix auprès du Père, notre Père. Retenons la voix du Père qui dit dans la nuée en désignant son Fils bien-aimé : « Ecoutez-le ».

 

Equipe Evangile@Peinture – Père JC Cabanis – Coulomier

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article