Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Réalité dévoilée

17 Novembre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

Il ne restera pas pierre sur pierre

Le dimanche nous appelle à vivre pleinement la joie de la résurrection du Christ, en particulier au moment de la messe. Les lectures de ce jour paraissent au contraire ajouter aux angoisses qui déjà nous assaillent, non seulement celles qui traversent nos vies personnelles et familiales, mais aussi les grandes inquiétudes de notre temps. 

Le genre littéraire de l’apocalyptique nous déconcerte car il suscite deux types d’incompréhensions. Annoncer de grandes catastrophes, comme si le pire était devant nous. Laisser croire que tout cela arrivera dans un futur proche, comme si le quotidien était limpide. 

Au contraire, par la mobilisation d’images saisissantes, ces textes veulent nous avertir, en dévoilant la réalité derrière des apparences parfois trompeuses. Contre la propagande et les fausses informations qui fragilisent nos démocraties, Malachie comme Luc attirent notre attention sur les profonds déséquilibres qui menacent aujourd’hui notre planète, nos pays, nos familles, nos existences singulières, à cause de l’arrogance, de la violence et de la division. 

L' Ouragan Dorian qui a dévasteé les Bahamas

La réponse de Paul, dans l’épître que nous lisons dimanche après dimanche, est pleine de bon sens, en nous ramenant au « travail » quotidien. Il ne s’agit pas uniquement du travail salarié mais de tout ce qui relève de notre responsabilité personnelle. 

Face au dévoilement d’un réel plus complexe qu’il n’y paraît, nous ne sommes ni écrasés, ni paralysés. Au contraire, notre liberté est suscitée pour collaborer, par toute notre vie, à l’œuvre de salut dans le monde. Voilà le pain quotidien que nous demandons à Dieu, notre Père

Equipe Evangile@Peinture – PrionsenEglise - Père Luc Forestier, oratorien – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article