Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Heureux le serviteur !

11 Août 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Méditation

Heureux le serviteur que le maître trouvera en train de veiller ! En quelques mots, tout est dit de l’attitude de celui qui sert. Dans l’Évangile du 19e dimanche du temps ordinaire, le service est une béatitude, un chemin de bonheur pour celui qui s’y engage. Le Christ ne cesse de nous montrer ce chemin qu’il dessine pour nous et qu’il emprunte lui-même comme serviteur des serviteurs. Heureux êtes-vous si vous êtes serviteurs les uns des autres ! 

Le service est un état de veille permanent. C’est être toujours prêt, disponible, capable de réagir à l’appel de son maître, à l’urgence du moment, à l’appel du frère. Il n’existe pas, je crois, de plus belle image pour nous inviter à la disponibilité et à l’humilité et pour faire de nous des veilleurs, des hommes et des femmes plongés dans l’attente de Dieu. Revêtir l’habit du serviteur, c’est choisir de devenir veilleur.

Nul ne sait ni le jour, ni l’heure ! Pour le serviteur il ne peut être question de repos. Attendre Dieu, le veiller, le guetter, le chercher, c’est être capable d’attention à ce qui, en nous et autour de nous, devient soudain signe de sa présence et parole de l’Esprit. 

Grâce à la foi, le serviteur devient veilleur et, tout comme Abraham autrefois, le serviteur se met à l’écoute de Dieu et de sa parole. Il risque et engage sa vie et sa disponibilité. Il devient instrument du travail de l’Esprit. 

Revêtir la tenue de service, c’est travailler au monde nouveau que la Bonne Nouvelle nous invite à construire de nos mains. Grâce à la foi, le serviteur prend à son tour, lui aussi, le chemin de cette patrie des cieux que Dieu prépare pour son peuple. Le Royaume est là, ici et maintenant. La table dressée en est le signe. Notre vie ouverte en est le fruit

Equipe Evangile@Peinture Père Benoît Gschwind-PrionsenEglise-Peinture Bernadette Lopez -Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article