Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Témoins et auteurs en paroles et en gestes

24 Janvier 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Témoins et auteurs en paroles et en gestes

La page d'Evangile de ce jour est originale. Elle nous présente un double passage. De l'oral à l'écrit, et de l'écrit à l'oral. Prenons la première partie de l'Evangile. Saint Luc explicite les raisons de son entreprise d'écriture. Il fait œuvre de pédagogie. Il écrit pour soutenir la foi de son lecteur. Le témoignage consigné par écrit est destiné à nourrir la foi des autres.

La deuxième partie de l'Evangile nous en présente le cœur, l'objet principal : Jésus qui rend lui même témoignage au prophète. L'écrit s'actualise par la voix de Jésus. Son actualité ne réside pas dans la simple lecture, mais dans la mise en œuvre de ce qui est lu. "Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins." disait Dieu par la voix de ce même prophète (Is 55,11)

Jésus est cette parole qui sort de la bouche de Dieu. Il est le Verbe. Il est là pour réaliser ce qu'il dit. C'est la puissance de la Parole.

Et pour nous ? Que se passe-t-il ? Nous, nous sommes les destinataires de Saint Luc. Son témoignage documenté nous arrive pour vivre nous aussi ce double passage. D'abord passage de l'écrit à l'oral. Ce que nous lisons de la vie de Jésus doit pouvoir s'actualiser en nous et par nous. Notre acte de lecture, s'il est vrai, doit pouvoir nous mettre en acte de vivre selon la volonté de Dieu, comme Jésus. Et puis passage de l'oral à l'écrit. Notre témoignage, à mesure que nous incarnons, en parole et en gestes, ce que la vie du Christ nous inspire, s'écrit dans la vie de nos contemporains aussi sûrement que dans un livre...

Puissions-nous donc devenir ces lecteurs assidus de la Parole pour en devenir toujours davantage les acteurs: témoins et auteurs de la vie d'en haut.

Méditation de l’ Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article