Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Avènement à rester unis et solidaire

15 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Avènement à rester unis et solidaire

C'est peut-être avec crainte et tremblement que nous accueillons cette page d'Evangile. Comme toujours, l'évocation des fins dernières nous met mal à l'aise parce qu'elles figurent une étape qui résonne comme un tamis. Au milieu d'un chaos où les astres du ciel semblent eux-mêmes bousculés, les élus sont rassemblés par les anges, soustraits à ce bouleversement pour être avec le Fils de l'homme.

Tout l'Evangile est un appel à être prêt, à ne pas se laisser surprendre. Il n'est pas trop difficile, en regardant les jours que nous vivons, de se dire que le chaos est bien là sous bien des aspects. Mais toutes les générations ont eu leur lot d'épreuves et ont entendu ces textes comme une invitation à être prêts pour l'heure décisive. Nous ne sommes cependant pas invités à une lecture littérale des textes, mais bien symbolique. Comme chrétiens, nous savons que c'est Dieu qui a acquis la victoire sur toute forme de mal et sur la mort.

C'est cette victoire qui nous a atteints par notre baptême. Nous avons été plongés dans sa mort et c'est sa résurrection qui nous a donné une vie nouvelle. C'est de cette victoire, de ce baptême que nous faisons mémoire chaque dimanche, ensemble. Le Christ est venu dans notre chair pour nous faire passer de la mort à la vie. En lui, nous sommes devenus des vivants. La mort n'a plus d'emprise sur nous. Ni la peur, parce que nous sommes déjà morts à cette vie, et déjà vivants de celle du Christ. Il ne peut rien nous arriver d'autre désormais que de vivre toujours plus intensément ce jour du Fils de l'homme. Et c'est aujourd'hui, c'est chaque jour. C'est à chaque instant l'heure décisive, l'heure de la ressemblance, l'heure de la cohérence: l'heure de l'amour en vrai.

Avènement à rester unis et solidaire

Cet avènement nous le célébrons comme le Christ nous y a invités, avec le pain et le vin, pour que nous devenions aujourd'hui son corps et son sang, offerts, versés pour la multitude. Notre baptême nous a entraînés dans une vie nouvelle. Il a caché sa gloire dans notre chair. C'est la révélation des fils de Dieu qui est à l'œuvre. Libérons en nous sa puissance de vie.

Laissons le discernement de l'amour retourner le monde et la prière pour la France venir illuminer de l’intérieur le vitrail de nos vies par la lumière de Ta présence et par le feu de Ton Esprit de Vie.

Demandons au Christ l’unité et la solidarité pour notre pays et pour chacune et chacun de nous, pour ne pas céder aux esprits mauvais qui sont répandus dans la monde pour perdre les âmes er les esprits

Une chaîne de prière s'organise aprés les attentats de Paris « #Paris#PrayForParis » https://twitter.com/hashtag/Paris?src=hash et https://twitter.com/hastag/PrayForParis?src=hasch

Equipe Evangile@Peinture - Peinture de Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article