Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Dialogue avec le Christ

13 Septembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Dialogue avec le Christ

La page d'Evangile de ce jour nous place devant une double révélation. Nous assistons non seulement au dévoilement de l'identité de Jésus, mais tout en même temps au dévoilement du cœur de l'homme.
La pédagogie de Jésus emmène les siens peu à peu au coeur d'eux-mêmes. "Au dire des gens, qui suis-je?", questionne Jésus. Cette question ne les engage pas encore personnellement, mais elle permet de lancer le sujet. Puis vient la question qui engage: "Et vous ? Pour vous...?" Le récit ne nous rapporte que la réponse de Pierre, fulgurante, " Tu es le Christ " venant de plus loin que lui, presque trop grande pour lui. Son coeur a l'intuition, mais il ne sait pas encore ce que cela veut dire.

C'est Jésus qui va donner un contenu à celui qu'il désigne comme le Christ. Et d'ailleurs, il remet Pierre à sa place quand il cède à la tentation de projeter un avenir pour lui. Le Christ devra souffrir, passer par la mort et ressusciter le troisième jour. Le programme n'est pas à choix. Il ne l'est ni pour le maître, ni pour le disciple. Celui qui veut suivre le maître doit pouvoir tout quitter, se quitter lui-même, tout perdre, jusqu'à souffrir comme le maître pour prendre part à la vie qu'il est venu apporter. Cet avenir n'est pas à choix. La vie est au prix d'une perte qui n'est pas naturelle au cœur de l'homme toujours prompt, à l'instar de Pierre, à choisir ce qui lui convient.

Dialogue avec le Christ

Jésus fait faire à tous, dans ce dialogue, un pas décisif dans leur propre identité de disciple. En se disant lui-même, il les révèle dans leur identité profonde. Leur identité est une identité relationnelle, fondée sur le Christ qui les emmène sur leur propre chemin vers un seul: celui de l'Evangile. C'est à nous aujourd'hui que se pose la question tous les jours, et que nous mesurons à travers les appels de la vie, les événements, ce que veut dire être disciples du Christ.

Puissions-nous donc répondre nous aussi à cette question qui nous révèle et nous engage de manière décisive sur les chemins de la vie et recevoir le pain et le vin de la route à la suite du Crucifié-Ressuscité.

Extrait de la méditation de l’Equipe Evangile et Peinture
Photo hozana.org et Peinture Berna - Fribour
g

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article