Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Passons sur l'autre rive

20 Juin 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Passons sur l'autre rive

Après avoir prêché en paraboles, sur la barque qui sert de porte-voix et de chaire, Jésus invite ses disciples à traverser le lac. Une parabole en acte.
C'est le soir, il fait sombre, la barque porte-parole navigue vers l'autre rive. Les disciples s'embarquent pour une parole de foi. Mis en mouvement par la parole de Jésus, c'est aussi leur foi qui bougera jusqu'à la question : mais " qui est-il donc ?"
Jésus, Parole vivante, traverse la mer avec ses amis, pour les ouvrir à la paix d'une traversée intérieure.

"Passons sur l'autre rive."
La barque devient tabernacle de la Parole, s'aventurant dans les cyclones de l'Histoire et de la vie. C'est l'Eglise, vaisseau ballotté, toujours abîmé et toujours réparé comme cette nef magnifique qui nous rassemble. L'Eglise, petit navire qui a beaucoup navigué, loin de son port tranquille, vers l'autre rive qui sans cesse recule... Mais en elle repose la Parole de vie.

"Passons sur l'autre rive."
Oui. Mais "qui est-il donc" celui qui invite passer et fait taire la mer ?
Alors même que nous passons les épreuves de la vie, un passage s'ouvre, en nous, qui nous secoue bien sûr mais qui nous offre la paix. La Parole nous réveille et impose silence à nos rêves et cauchemars sur Dieu.
Car l'autre rive est aussi en nous. Et la parole nous traverse dans toutes nos traversées.
Son glaive tranchant déchire les fantômes rugissants et les fantasmes déferlants, qui hantent nos images de Dieu. "Silence, tais-toi !" crie Jésus au mensonge qui nous porte pour mieux nous noyer. Alors viennent le calme et la paix.

"Qui est-il donc", celui qui fait taire toutes les forces de la mort ?
C'est la question de la foi qui nous traverse au coeur de nos tempêtes.
C'est la question de Dieu qui surgit quand nous posons la question de l'homme.
C'est Dieu qui nous appelle quand nous l'interrogeons dans nos peurs.

Il est le vivant qui nous donne la vie du Père. Le vivant qui nous arrache aux griffes de la mort pour nous conduire au rivage où le Père nous attend. Amis, quels que soient nos tempêtes et peut-être nos naufrages, passez, avec Jésus, sur l'autre rive. Elle est habitée par le Père. Jésus ressuscite notre foi et libère en nous la joie... Jusqu'à l'heure de passer, au soir tombant, sur l'autre rive de la vie.

Extrait méditation du Père Joseph Marty -paroisse St Etienne - Tableau Evangile et Peinture -Berna

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article