Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Appelés à l'unité de l'être et de la vie

31 Janvier 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Appelés à l'unité de l'être et de la vie


Le jour du Sabbat célèbre, selon la liturgie juive, le « souvenir de l’œuvre de la Création » et le « souvenir de la sortie d’Égypte ». C’est un jour d’action de grâce pour le don de la vie et pour l’accès à la liberté accordée par Dieu à son peuple, une liberté constitutive de la condition humaine selon le dessein de Dieu.

Jésus est en train d’enseigner lorsque l’esprit mauvais l’interpelle. En imposant silence à cet esprit et en le faisant sortir de l’homme, Jésus manifeste ce que célèbre le Sabbat : l’homme est invité à une nouvelle existence, libéré des forces intérieures qui l’entravaient. Rien dans le récit n’indique que Jésus soit « dérangé » par cet homme. Ses paroles et ses actes s’inscrivent dans la continuité.

Appelés à l'unité de l'être et de la vie

C’est l’extraordinaire unité de la vie du Fils de Dieu ! Entre ce qu’il célèbre, ce qu’il enseigne et ce qu’il fait, il n’y a pas de différence. L’œuvre de son Père transparaît à travers toute son existence. Il dépasse la lignée des Prophètes évoquée par le Deutéronome : ils parlaient selon ce que Dieu leur inspirait. Jésus, lui, vit dans le Père.

Appelés à l'unité de l'être et de la vie

Paul rappelle dans ses lettres que tout croyant est appelé à suivre le Christ pour lui ressembler. Appelé, donc, à cette unité de l’être et de la vie. Comme le suggère le pape François, il ne s’agit pas de vivre « désarticulés », en passant du rite à la vie, de la morale dans certains domaines à l’insouciance dans d’autres, mais d’« offrir la vie » à nos frères, en reliant toujours la pratique, le précepte, l’acte au sens qui en est la source : le mystère central de l’amour de Dieu manifesté en son Fils.
En cette veille de la fête de la Chandeleur, vivons la journée Mondiale de la vie consacrée, comme ce retour à la source, pour y boire et laisser la Paix, tout au long de la semaine, couler en nous, vers l’autre.

Extrait de Prions en Eglise N° 338 février 2015
Soeur Véronique Thiébaut, religieuse de l’Assompt
ion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre