Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Discerner, trier et choisir

25 Juillet 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Discerner, trier et choisir


«Que devons-nous faire ? » Combien de fois les disciples ont-ils posé cette question à Jésus ? Leur interrogation nous est familière tant nous voudrions bien faire, nous aussi.

L’épisode de la prière de Salomon est éclairant. Alors qu’il peut demander au Seigneur tout ce qu’il veut avec l’assurance qu’il sera exaucé, le jeune roi demande le discernement, ce qui plaît au Seigneur.

Dans la relation que nous entretenons avec Dieu par la prière, il y a des choix à faire, des tris à opérer. Oser lui demander quelque faveur, oser admettre que nous avons un manque, c’est déjà un premier pas. Faire le tri et savoir que demander est tout l’enjeu ! Le Royaume des cieux est aussi une affaire de discernement.

Les paraboles que nous lisons ce dimanche mettent en évidence un choix décisif : on donne tout pour ne garder que le meilleur, le trésor, ce qui a de la valeur. L’homme qui achète le champ a su estimer le prix de sa chance. Le négociant de perles fines connaît son métier, ainsi que le pêcheur qui trie son filet rempli de poissons. Accueillir le Royaume, ce serait donc faire le bon choix.

Mais comment le discerner ? Le discernement est une affaire de cœur, c’est pourquoi le Seigneur donne à Salomon un cœur attentif. Pour identifier le Royaume, il faut s’y connaître : seul un cœur qui aime peut faire le bon choix, le choix de la vie, le choix de Dieu.

Discerner, trier et choisir

Que ce dimanche nous aide à compter sur Dieu puisque, sans lui, rien n’est fort, rien n’est saint. Demandons-lui de nous apprendre à faire le bon choix. Et rappelons-nous que « là où est notre trésor, là aussi sera notre cœur. »
Et moi, j’ai trouvé deux trésors : le champ de la Parole et la perle de la foi.

Extrait de prions en Eglise – juillet 2014 – N°331

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article