Méditation 4e dimanche de Carême 2024
10 Mars 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation
Évangile selon saint Jean (3, 14-21)
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Devenir « frère universel »
Croire, c’est le contraire de la méfiance. On trouve dès le chapitre 3 de la Genèse, l’image du serpent qui introduit le doute dans l’esprit de l’homme et de la femme : « Dieu n’est pas celui que vous croyez ! C’est n’est pas un Dieu pervers, jaloux, tyrannique, qui empêche l’homme de vivre heureux. » C’est le même esprit de défiance qui pousse le peuple hébreu, au cours de la longue marche dans le désert, à douter de la bonté de Dieu, alors que tous ont été témoins de ses hauts faits lors de la libération d’Égypte.
C’est aujourd’hui encore ce qui nous pousse à douter de l’amour de Dieu quand nous nous fabriquons l’image d’un Dieu punisseur, ou quand nous doutons de son amour lorsque survient un malheur. “ Celui qui fait la vérité, vient à la lumière ”, faire la vérité c’est affronter tous les déserts et échecs de la vie, les yeux fixés sur le Christ. Cette foi n'a rien à voir avec un cumul de dévotions, de signes de croix et de génuflexions ! Trop souvent nos croix deviennent objets de superstition, qui nous sauveraient simplement parce que nous les portons, ou accrochons au mur.
L'Évangile de ce jour nous redit le sens de la Croix qui, au cœur du monde des ténèbres, fait éclater la lumière et rayonner son optimisme pour l’homme ! Faire le signe croix, c'est laisser le Père déchirer mes habits d'orgueil et de suffisance ! C'est laisser le Fils pénétrer au plus profond de moi et illuminer mes ténèbres ! C'est me laisser brûler et aimer par lui ! C'est laisser l'Esprit m'ouvrir le cœur aux dimensions du monde ! C'est me laisser grandir par lui !
La croix de notre Seigneur est ambivalente : malédiction, folie, faiblesse et mort de prime abord, elle est gage de salut et de vie pour ceux qui croient en lui.
Car, de même que les Hébreux ont été guéris des conséquences de leur rébellion en regardant le serpent qui causa la mort, de même, tout homme peut voir sur la croix la conséquence de ses péchés, mais aussi l’amour fou de Dieu qui procure la guérison, le pardon et la réconciliation sur la croix.
En regardant la croix, j’apprends à devenir « frère universel » et à reconnaître que l’homme n’existe qu’en tant qu’être en relation : en relation à l’intérieur de lui-même, c’est sa dimension intérieure. En relation avec la nature et avec tous les autres hommes, c’est sa dimension horizontale. En relation avec la source de la vie, c’est sa dimension verticale. Je vous le dis, ce mystère est grand...
Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N° 394 – Vincent Ravince – spiritain – François Roger – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Accueil depuis Notre-Dame de Hayange
- " Christ est ressuscité !"
- Equipe du Rosaire
- Guide-nous, Saint Joseph
- Les Evangélistes
- Liens
- Mai 2012 - Album
- Mars 2012 - Album
- Mars-2013 -Album
- Messes.info
- Neuvaine à la paix
- Notre-Dame de la Prière
- Notre-Dame des Anges
- octobre 2010- Album
- Saint Joseph travailleur
- Saint Joseph, vie filiale en Dieu
Catégories
- 596 Prière Universelle
- 302 Méditation
- 238 horaires des messes
- 166 Meditation
- 137 Messes : horaires
- 130 Annonce des messes
- 116 Prière de la semaine
- 64 Méditation Dominicale
- 50 Célébrations
- 37 Evènement
- 25 Prière universelle
- 15 méditation
- 12 Evénement
- 12 Informations
- 11 Semaine Sainte
- 11 St Vincent de Paul
- 10 Première Communion
- 9 Pèlerinage
- 9 Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
- 8 Neuvaine à St Joseph, travailleur
- 8 Scouts et Guides de France
- 7 Carême 2014
- 7 Pastorale de la santé
- 6 Psaume
- 5 Carême 2017
- 5 Neuvaine de solidarité contre le coronavirus
- 5 Neuvaine à St Joseph
- 5 Prières
- 5 Saint de la semaine
- 4 Annonce des célébrations de la semaine sainte
- 4 Année Saint Joseph
- 4 Carême 2023
- 4 Horaires
- 3 Assomption de la Vierge Marie
- 3 Avent 2020
- 3 Carême 2021
- 3 Confirmation
- 3 Groupe de prières
- 3 Journée Mondiale des Pauvres
- 2 Agenda buissonnier
- 2 Chapelet à St Joseph
- 2 Concert
- 2 Consécration
- 2 Fête de l'Immaculée Conception
- 2 Méditation de la Toussaint
- 2 Prière pour la France
- 2 Prière pour la Paix en Terre Sainte
- 2 Récollection