Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 26e dimanche du Temps Ordinaire

1 Octobre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Matthieu (21, 28-32)

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :  « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. » 
 

" Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne"

Par cette parabole, Jésus réagit vivement contre ceux qui se croient religieux car ils font des gestes religieux. Jésus dit “non” à ces apparences hypocrites. Les attitudes de prières, le catéchisme et les prières apprises par cœur, ne font pas d’un homme un chrétien ! St Vincent de Paul disait : “Plus vous vous viderez de vous-mêmes, plus Dieu vous remplira.” “Même s’il vous faut moins prier, occupez-vous davantage des autres ! Passez de l’amour affectif, à l’amour effectif !

” Vincent de Paul n’a pas dit “oui” sans engager toute sa vie. Il a lutté contre la foi de façade de certains chrétiens du dimanche, contre les injustices envers les plus pauvres, il a lutté pour améliorer le sort des galériens et des prisonniers et pour secourir les enfants abandonnés. Il a lutté contre le manque de sérieux de la formation des prêtres, et, en haut lieu, contre les ravages de la guerre

Et nous, sommes-nous de ces chrétiens touristes de la Parole de Dieu, qui disent toujours “oui” du bout des lèvres, qui accumulent gestes, paroles et prières, mais qui jamais ne se risquent vraiment à marcher à la suite du Christ ?

Seigneur, le signal est clair. Tu nous apprends que nos mots sont à remplir de nos vies et non l’inverse. C’est sur les chemins de la justice en acte que tu nous attends. Tous nos discours s’effritent devant l’évidence de notre inaction. Que ta parole sans concession nous réveille de toutes nos inerties et nous replace en « pole position » dans l’engagement corps et sang au service de ton évangile.

Dieu notre Père, tu nous veux des fils capables de te dire “oui” par leurs actions plus que par leurs paroles. Merci pour le “oui” de ton fils Jésus. Il a su te dire, par toute sa vie : “Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.” 

À l’œuvre au milieu de nous, il éclaire nos réponses quotidiennes. 
Que son Esprit nous donne la force de travailler avec lui à ta vigne. 
Toi seul connaît l’amour secret qui se cache derrière le “oui” ou le “non” parfois déconcertant des petits et des humbles de ton Royaume. 
Que notre prière, et toute notre vie, soit un vrai “oui”, un accueil à ta parole,     
un merci à ton amour !

 

Equipe méditation@Evangile - Extrait de l'Echo d'Ozanam N°371 - Vincent Ravince, spiritain - Peinture Brenadette Lopez - Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article