Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation 21e dimanche du Temps Ordinaire A

27 Août 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Matthieu (16, 13-20) 

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. 

DIVINE IDENTITÉ 

« tout ce que tu auras lié sur la terre, sera lié... » Une clef : cela ouvre, cela ferme.

Toi, Seigneur, tu m’ouvres la porte et j’entre pour être avec toi. Je ne te ferme pas mon cœur. Oui, je souhaite rester avec toi pour m’ouvrir à ton projet d’amour pour tous les hommes, pour les libérer de tout mal. Et si nous devions répondre à la question de Jésus : Qui est le Fils de l’homme ? Quelle serait notre réponse ? 

Qu’ont répondu les apôtres ? « Jean Baptiste, Élie, un prophète ! » 
Que répond Simon-Pierre ? « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » 
Qui l’a aidé à répondre ainsi ? 
C’est le Père du ciel qui lui a ouvert le cœur. Qu’il en soit heureux ! 

Quelle est la mission que Jésus lui confie ? Bâtir son Église, construire le Royaume de Dieu. Pour se faire, il lui confie la clef du Royaume. Quelle est la mission d’une clef ? Ouvrir et fermer. 
Qu’est-ce que cela veut dire ? Ouvrir les portes du Royaume : Ne pas enfermer les hommes dans leurs péchés, les ouvrir à la miséricorde de Dieu. 

Seigneur Jésus, heureux sommes-nous, si le Père du ciel nous ouvre le cœur
et nous permet de proclamer que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Que la clef confiée à Pierre et maintenant à ses successeurs
nous ouvre la porte de la miséricorde d’un Dieu Père.

C’est ton corps et ton sang qui nous donnent le goût du ciel sur la terre. Viens, Seigneur Jésus, viens illuminer nos vies de ta joie!


Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam N° 366 – Vincent Ravince – spiritain
Peinture Bernadette Lopez
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article