Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation dimanche des Rameaux et de la Passion

2 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Evangile selon saint Matthieu (21, 1-11)
(Passion: Mt 26, 14-27, 66)

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin”. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

Qui est cet homme ? 

Nous entrons dans cette grande semaine où Jésus prend sa vie à bras le corps et en donne le sens ultime. Semaine pleine de signes, de sens, de mort et de vie ; semaine sainte ! Cette semaine a commencé par cet évangile où Jésus fait son entrée la ville de Jérusalem montée sur un âne : Signe de l'humilité de Dieu !

Durant cette semaine éprouvante et sainte, Jésus vient nous rejoint au plus profond de nos nuits de solitude et d'abandon, de découragement et de désespoir, de violence et d'intolérance, de mensonges et de divisions. Pleinement homme et se révélant ainsi pleinement Fils d'un Dieu qui se fait le plus proche possible, qui descend le plus bas possible pour être là, avec nous. Et nous relever avec Lui. Pour déjà nous ressusciter avec Lui.

Aujourd’hui, nous agitons ces rameaux que nous mettrons dans nos pièces, tombes, ou porterons à des proches et amis. Rameaux pour dire, avec toute la création, que nous voulons Le suivre... jusqu'au bout ? 

Nous sommes et serons peut-être de celles et de ceux qui se détournent et se détourneront de Lui pour l'abandonner seul face aux puissants et aux violents, comme la foule qui chante un bel "Hosanna" à pleine voix.

Qui est cet homme ? C’est le prophète Jésus de Nazareth, dit la foule qui l’entoure. Jérusalem doit encore faire le dernier bout de chemin et recevoir en lui le Fils de Dieu. Il faudra pour cela une mort pour que les yeux se décillent.

Quelques soient nos erreurs, refus et chemins de traverse, nous le croyons, le Christ est là pour nous, avec nous jusqu'au bout !  La joie est donc en route. Elle va connaître des heures noires, mais elle ne sera pas vaincue par les ténèbres. Le jour est ordonné à la lumière

Grande et forte semaine sainte !

Equipe Evangile@Peinture  –  Extrait de l’écho d’Ozanam N°345  - Vincent Ravince spiritain  –  Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article