Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Se nourrir de la présence du Christ

23 Juin 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #méditation

Nous fêtons aujourd’hui le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. C’est la présence réelle du Christ par-delà des réalités fragiles et périssables, celles du pain et du vin.

Dans la première lecture, il nous est présenté la figure prophétique de Melchisédech. Il est roi et prêtre en même temps. Il offre le pain et le vin. « Il prononce une double bénédiction : celle d’Abraham par Dieu et de Dieu pour Abraham. Enfin il professe que Dieu qui est à l’origine de la terre et du ciel porte une attention toute particulière sur Abraham ». L’offrande de ce prêtre préfigure l’Eucharistie du Seigneur. L'événement qui nous est rapporté dans l’Evangile, nous y prépare. 

Toutefois, dans l'Eucharistie, il y a bien plus que du pain et du vin. Par la parole du Christ, ces éléments deviennent son Corps et son Sang. « Il prit du pain, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples ». Il s'agit ici du don de soi. 

Célébrer l’Eucharistie c’est célébrer le mémorial de Jésus-Christ. C’est non seulement partager l’Eucharistie mais aussi nous mettre au service des autres. « Donnez-leur vous-mêmes à manger » dit le Seigneur à ses disciples qui veulent renvoyer les gens. Quel est notre souci et notre service constants des plus pauvres ? L’eucharistie est un lien entre Dieu et nous, entre nous et les autres.

Nous sommes invités à chaque célébration Eucharistique à communier, à nous nourrir de la présence du Christ. Le faisons-nous consciemment ou par routine ? L’eucharistie est-elle véritablement une nourriture de nos âmes ? Est-elle au centre de notre vie ?
En cette fête du Corps et du Sang du Christ, remercions le Seigneur.

Equipe Evangile@Peinture - Père Guillaume – le Saint sacrement par Raphaël
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article