Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation 2e dimanche de Carême 2024

25 Février 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Marc (9, 2-10) 

En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

« Me voici ! » 

Telle est la réponse d’Abraham à l’appel du Seigneur, et sa fidélité nous émerveille. Sommes-nous prêts à suivre le chemin que Dieu nous trace ? Jésus transfiguré éclaire nos pas. Il confie à chacun la mission de l’Église, l’annonce de la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Demeurons à l’écoute de sa parole et rendons grâce pour notre salut.

Au temps d’Abraham les peuples croyaient qu’il fallait sacrifier des vies humaines pour amadouer la divinité : on sacrifiait ceux qui n'étaient pas important, différents, manière de se débarrasser d'humains qu'on ne pouvait pas accepter ! Mais Abraham, lui, accepte de sacrifier son fils unique c'est à dire de se sacrifier lui-même pensant que Dieu demande cela. Mais Abraham homme de grande patience va découvrir que la volonté de Dieu est toute autre ! Dieu n'est pas celui qu'il faut amadouer par de tels sacrifices.

Dieu se sacrifiera lui-même en donnant son fils unique. Se sacrifier c'est s'arracher à tous les virus du mensonge, de la division, de la haine et de la mort. S'arracher au mal et se tourner totalement vers Dieu. 

Jésus emmène ses disciples pour s'arracher et marcher vers les sommets. La transfiguration leur révèle la divinité de Jésus, ils voient « qui » est Jésus. Ils entendent la voix : « Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le ». 

Jésus s'élève et relie toute la création rassemblant les croyants qui, à la suite d'Abraham ont commencé à croire. Il tourne le regard des disciples totalement vers son Père. Jésus par sa mort et sa résurrection met en nous son Esprit Saint. Force contre tous les virus du mal qui ne sème que violence et mort.

 

Prière du Créateur – Fratelli tutti

Seigneur et Père de l’humanité
toi qui as créé tous les êtres humains
avec la même dignité, insuffle
en nos cœurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre,
de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines
et un monde plus digne, sans faim,
sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre 
à tous les peuples et nations de la terre, 
pour reconnaître le bien et la beauté
que tu as semés en chacun de nous
pour forger des liens d’unité, 
des projets communs, 
des espérance partagées.
Amen !


Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°392 – Vincent Ravince - spiritain -  Peinture Bernadette Lopez 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article