Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation Ascension du Seigneur 89 mai 2024

9 Mai 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (16, 15-20)
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons; ils parleront en langues nouvelles; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les 
malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

« Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu »

L’Ascension bonne ou mauvaise nouvelle ? Pour les disciples c’est une mauvaise nouvelle parce que Jésus les quitte. Mais pour Jésus, c’est une Bonne Nouvelle car c’est l’Annonce du Don de l’Esprit Saint. 
Les disciples, et ont peu les comprendre, avaient eu du mal de se convaincre de la résurrection de Jésus et pourtant à peine quarante jours après, voici qu’il remonte vers le Ciel.

Ils restent, alors enfermés chez eux dans la crainte. Ils n’ont plus la présence physique de Jésus au milieu d’eux pour les réconforter. Ils doivent comme nous aujourd’hui, croire sans voir.

Et cette mauvaise nouvelle appelle les apôtres à une croissance. Il s’agit d’accepter de perte une présence physique, immédiate, mais réserver à un petit nombre, pour gagner une présence spirituelle disponible à tous quel que soit le lieu où le temps. Cette présence, intérieure, sera donnée par l’Esprit Saint à la Pentecôte, avant le face à face avec Dieu dans la vie éternelle.

Parole de Dieu pour éclairer notre route, de l’Evangile selon St Jean « Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai, je vous emmènerai avec moi pour que là où je suis, vous y soyez-vous aussi avec moi »

Messe anticipée de l'Ascension - Eglise St Joseph de Serémange-Erzange

Pour les chrétiens, la présence de Jésus se vit à travers l’Eucharistie, qui est le signe ultime de la présence réelle de Jésus mort et ressuscité par amour pour les hommes. Mais ils la vivent aussi dans l’Église, qui constitue le « corps du Christ » et le lieu de sa célébration; dans la prière, qui devient l’occasion d’une rencontre personnelle avec le Christ ; et dans l’autre, ce frère dont ils deviennent solidaires.

 

Equipe Méditation@Evangile – extrait du Jour du Seigneur– Les Equipes du Rosaire
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article