Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation sur les Béatitudes

29 Janvier 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

« Heureux. Réjouissez-vous. Soyez dans l’allégresse. »
Evangile des Béatitudes - 4ème Dim. Ord. A Mt 6

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » 

Pendant que beaucoup marchent pour manifester face à la réforme des retraites en France ; pendant que les soutiens pour l'Ukraine, et livraisons d'armes et de chars, s'intensifient... l'évangile de ce dimanche va résonner bien "autrement" avec les "béatitudes" : "heureux les doux, heureux les artisans de paix, heureux les persécutés pour la justice, heureux ceux qui pleurent, heureux les miséricordieux..."
Quand nous, nous parlons et faisons de très beaux discours, quelle distance, quel fossé entre nos paroles et la réalité de ce que nous essayons de vivre.
Quand Jésus parle, aussitôt il vit et accomplit ce qu'il dit. Il "est" la Parole.

Relisons chaque béatitude en cherchant à découvrir comment Jésus la vit.
Essayons de laisser l'Esprit façonner en nous l'une ou l'autre béatitude.
Seul l'Esprit peut réaliser cette Parole en nous.
Seul l'Esprit nous fait marcher humblement vers la différence, vers la sainteté, pour le bonheur de celles et ceux qui nous entourent. Refusons la militarisation des esprits.

Nous vivons dans un environnement qui nous programme à un bonheur « extérieur ». Jésus déclare heureux plutôt ceux et celles qui vivent par « en dedans », qui se donnent de la profondeur, cette profondeur contemplative qui nous fait vivre de l'esprit des béatitudes. Il déclare heureux ceux et celles qui, tout en étant dans le monde, vivent différents de la mentalité de ce monde. Les béatitudes nous invitent au détachement. Nous avons à choisir entre l'attachement, et le bonheur. L'attachement à ses idées, à ses biens, à sa réputation. Ce n'est pas l'amour qui rend aveugle, ou qui rend malheureux. 

L'attachement est l'un des principaux assassins du bonheur. François d'Assise, qui a refusé les richesses de sa famille pour vivre pleinement l'esprit des béatitudes, disait pour être heureux, il faut se vaincre soi-même. Le plus difficile, c'est de s'abandonner soi-même.

Tu es heureux, la paix de Dieu est dans tes mains ! Mt 5, 1-12

Tu es heureux, toi qui es pauvre, toi dont ta richesse n’écrase personne : la liberté de Dieu est dans ton cœur. 

Tu es heureux, toi qui écoutes, toi qui ne possèdes pas la vérité, mais qui la cherches humblement avec tes frères. Ton chemin nous conduit vers Dieu. 

Tu es heureux, toi qui portes la peine de tous ceux qui désespèrent, toi qui es torturé par leur souffrance. L’angoisse de Dieu est dans tes yeux. 

Tu es heureux, toi qui luttes pour que vienne la justice, pour que le pauvre soit regardé comme un homme. La justice de Dieu est avec toi. 

Tu es heureux, toi dont la colère s’éteint avant le coucher du soleil, toi qui aimes et pardonnes, toi qui accueilles et fais confiance. L’amour de Dieu resplendit sur ton visage. 

Tu es heureux, toi qui es pur, toi qui n’es pas compromis avec les puissants de ce monde, toi qui as pris le parti des opprimés, des écrasés. La vie de Dieu est en toi source jaillissante. 

Tu es heureux, toi qui es en prison, injurié, calomnié, condamné à cause de ton combat pour la justice. Ta Croix est celle de Jésus-Christ. Ta vie donnée est commencement d’un monde nouveau. 

Tu es heureux, toi qui bâtis la paix, toi qui veux que la paix soit aujourd’hui le pain et le vin partagés par les hommes de toute la terre. Tu es heureux, la paix de Dieu est dans tes mains.

Ma joie c’est toi, dit Jésus. Je t’aime. Viens vivre dans mon Royaume.

Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam - Vincent RAVINCE –  Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article