Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Le Lundi de l'Ange

7 Avril 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #méditation

« A vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé de corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : deux anges, qui disaient qu’il est vivant. » Luc (24,1-8)

Le pape François a expliqué ce  lundi de Pâques que « même les femmes qui étaient allées au tombeau et l’avaient trouvé ouvert et vide, ne pouvaient pas affirmer: « Il est ressuscité », mais seulement dire que le tombeau était vide »: « Que Jésus était ressuscité, seulement un ange pouvait le dire avec le pouvoir d’être un messager du ciel, avec le pouvoir donné par Dieu pour le dire, de même qu’un ange – seulement un ange – avait pu dire à Marie: « Tu concevras un fils […], et il sera appelé fils du Très-Haut « (Lc 1, 31). C’est pour cela que nous disons que c’est le « Lundi de l’ange » parce que seul un ange peut dire par la force de Dieu : « Jésus est ressuscité »

Le Ressuscité n’envoie pas ses disciples « annoncer », comme dans les récits que nous le lisons ce mercredi de l’octave de Pâques. Nous comprenons que la rencontre avec le Christ, comme le ressente les disciples d’Emmaüs, ne peut se garder pour soi seul, qu’elle se partage. Là est le fondement d’une communauté de disciples du Christ appelée à célébrer le Vivant et à témoigner de sa présence comme missionnaire de sa Lumière, dans la proclamation et l’écoute de la Parole, dans la prière et la fraction du pain, dans une qualité d’être et d’amour fraternel, à vivre à travers nos vies quotidiennes.

Jour de Pâques à l'église St Martin de Hayange

Ressusciter, c’est renaître à une vie nouvelle, nous dit l’Évangile. Cette renaissance commence dès maintenant, et se vit tous les jours, chaque fois que nous devenons un peu plus libres et un peu plus aimants. « Alléluia, Alléluia, Voici le Point du Jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jours de bonheurs et de joies ! Alléluia »
 

Equipe Evangile@Peinture – sœur Emmanuelle Billoteau – PrionsenEglise – Peinture Fra Angelico

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article