Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Message de Carême 2024 du Pape François

14 Février 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Carême 2024

Sous quelles dominations vivons-nous ? Message de Carême - Pape François - (extrait)

« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage » (Ex 20, 2). Dieu parle de l’expérience de l’esclavage qui est encore gravée dans la chair du peuple, peuple qui reçoit les 10 consignes comme un chemin vers la liberté. 10 Paroles ou « commandements » de Dieu pour éduquer son peuple.

De même qu’Israël dans le désert conservait encore en lui l’Égypte, de même aujourd’hui, le peuple de Dieu garde en lui des liens contraignants qu’il doit choisir d’abandonner. Dieu éduque son peuple pour qu’il sorte de l’esclavage.

Pour que notre Carême soit concret, la 1ère démarche est de vouloir voir la réalité. Quand le Seigneur parla à Moïse, il se révéla comme un Dieu qui a vu : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel » (Ex 3, 7-8).

Aujourd’hui encore, le cri de tant de frères et sœurs opprimés parvient au ciel. Posons-nous la question : est-ce qu’il nous parvient à nous aussi ? Nous ébranle-t-il ? Nous émeut-il ? Le parcours de Carême sera concret si, en les écoutant, nous reconnaissons que nous sommes encore sous la domination du Pharaon. Une domination qui nous rend insensibles… La terre, l’air et l’eau sont pollués, mais les âmes sont elles aussi contaminées ! En effet, bien que notre libération ait commencé avec le baptême, il subsiste en nous une inexplicable nostalgie de l’esclavage. C’est comme une attirance vers la sécurité du déjà vu, au détriment de la liberté. Posons-nous la question : est-ce que je désire un monde nouveau ? Suis-je prêt à me libérer des compromis avec l’ancien ?

Contrairement au Pharaon, Dieu ne veut pas des sujets, mais des ‘fils’. Et les idoles sont redoutables : Pouvoir tout faire, être reconnu par tous, avoir le dessus sur tout le monde… Chaque être humain ressent en lui la séduction de ce mensonge. Nous pouvons nous accrocher ainsi à l’argent, à certains projets, à des idées, à des objectifs, à notre position, à une tradition, voire à certaines personnes qui, au lieu de nous faire avancer, nous paralysent ; au lieu de nous rapprocher, nous opposent.

Mais il y a une nouvelle humanité, le peuple des petits et des humbles qui n’a pas succombé à l’attrait du mensonge. Alors que les idoles rendent muets, aveugles, sourds, ou statiques ceux qui les servent ; les pauvres de cœur sont force silencieuse qui soutient le monde.

Vivre le Carême c’est agir et s’arrêter : S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. L’amour de Dieu et du prochain est un unique amour. La prière, l’aumône et le jeûne ne sont pas 3 exercices indépendants, mais un seul mouvement d’ouverture, de libération : finies les idoles qui nous alourdissent, finis les attachements qui nous emprisonnent. C’est alors que le cœur atrophié et isolé s’éveillera. Ralentir et s’arrêter. En présence de Dieu, nous devenons des frères et des sœurs, nous percevons les autres avec une intensité nouvelle : au lieu de menaces et d’ennemis, nous trouvons des compagnons de route. C’est le rêve de Dieu, la terre promise vers laquelle nous tendons.

Que ce Carême soit un temps de choix à contre-courant, capables de changer la vie des personnes et de nos quartiers : habitudes d’achat, soin de la création, accueil de celui qui n’est pas visible ou méprisé. J’invite chaque communauté à faire cela : se donner du temps pour repenser nos styles de vie, vérifier notre présence dans nos quartiers et notre contribution à le rendre meilleur. Alors l’humanité éprouvera un sursaut de créativité : une nouvelle espérance !

 

Equipe Carême@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°390 – Vincent Ravince – spiritain – carême à domicile 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article